Nouvelles

"J’ai un méchant problème avec ça"

Main image

Agnès Wojciechowicz

2012-06-04 11:15:00

L'ex-avocat de Stikeman qui voulait changer le monde, fait l'objet d'un long portrait ce matin dans le Devoir. Il commente la grève étudiante, cite Rousseau et déplore la désobéissance civile.

C'est le portrait de Paul St-Pierre Plamondon membre du groupe Génération d’idées, que les lecteurs du Devoir ont pu découvrir ce matin en ouvrant les pages de leur quotidien.

Paul St-Pierre Plamondon s'oppose à la désobéissance civile et cite Jean-Jacques Rousseau
Paul St-Pierre Plamondon s'oppose à la désobéissance civile et cite Jean-Jacques Rousseau
Sur plusieurs colonnes, celui qui avait quitté Stikeman "pour changer le monde", commente l'actuel conflit étudiant et fustige "le culte de la désobéissance civile. "Lorsque j’entends : 'le Grand Prix, on va vous l’organiser', moi j’ai un méchant problème avec ça", déclare-t-il au journal.

L'avocat de 34 ans, actuel vice-président de Delegatus, évoque Jean-Jacques Rousseau source inépuisable d'inspiration qui avait déjà fait l'objet d'un livre dont il était auteur, et estime que l'on assiste à une rupture du contrat social, cher au philosophe français du XVIIIème siècle, et prend en exemple les pays scandinaves, terre d'une "social-démocratie extrêmement fonctionnelle basée sur (...) une gouvernance transparente et saine (et) une certaine discipline collective."

Dans cet article, on y apprend aussi que, comme avocat, c’est lui qui a défendu en avril l’association étudiante de l’Université de Montréal contre la direction de l’Université qui souhaitait restreindre le droit de manifester sur son territoire.

« L’Université n’est pas un Couche-Tard, avait-il alors déclaré. C’est un lieu d’échange, de connaissances, de débat, financé par des fonds publics. »

Pour lire le portrait dans son intégrité, cliquer ici.
7412

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires