Pierre Arcand

Comment faire le saut en entreprise?

Main image

Pierre Arcand

2012-10-15 08:30:00

Un avocat ayant deux ans de pratique en cabinet, souhaite s'orienter vers le conseil en entreprise. Pierre Arcand lui explique comment procéder.

Question

Bonjour,

Ma question est simple, je travaille depuis un peu plus de deux ans pour un cabinet de petite taille et je désire réorienter ma carrière au sein d'une entreprise. Quelles sont les meilleures façons d'y arriver ? Comment m'y prendre ?

Merci.

Réponse

Cher lecteur,

C’est une question qui m’est fréquemment posée lors de rencontre car plusieurs juristes désirent effectuer une transition vers un poste en entreprise et cela, à différentes étapes de leur carrière respective.

Me Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Me Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
C’est bien de connaitre, aussi tôt dans votre carrière, la direction que vous voulez donner à celle-ci. Mais il ne faut pas vous attendre à ce que les entreprises vous courent après. De nombreux juristes à votre niveau visent les mêmes postes. Il faudra vous armer de patience et bien planifier votre cheminement. Il n’y a pas de recette miracle mais je vous suggère deux façons de maximiser vos chances. Celle que vous devrez privilégier, le sera en fonction du type d’entreprise que vous souhaiterez intégrer, et du genre de poste que vous voudrez occuper.

Vous pouvez vous spécialiser dans un secteur du droit qui fera de vous un juriste recherché par les entreprises œuvrant dans ce créneau. Par exemple, une spécialisation en droit des assurances, en sureté, en financement, dans les énergies renouvelables, en droit du transport ou autres, vous permettra de postuler sur des postes intéressants. De plus, durant votre spécialisation vous entrerez en contact avec des gens de l’industrie. Ces derniers pourraient être les premiers à vous tendre la main. Une spécialisation vous permettra de joindre les rangs de grandes entreprises, d’y progresser comme juriste et peut-être d’y avoir l’opportunité de devenir gestionnaire, telle est votre ambition. Il s’agit d’un projet à moyen et même long terme. Aussi, armez-vous de patience.

Vous travaillez présentement dans un petit cabinet, ce n’est peut-être pas la meilleure place pour développer une spécialisation. Si votre but est d'intégrer une grande entreprise, il serait peut-être bon d’y aller par étape et de commencer par rejoindre les rangs d’un cabinet desservant de telles entreprises. Si vous le choisissez bien, ce cabinet vous offrira surement la possibilité de travailler dans des dossiers touchant la spécialisation visée. Parallèlement à cela, si vous identifiez déjà une spécialisation, suivez les cours et formations qui sont donnés dans ce secteur. En plus des notions de droits couverts par cette activité, vous y rencontrerez des confrères qui pourraient éventuellement vous ouvrir des portes.

D’un autre côté, si vous désirez intégrer une moyenne entreprise, vous avez tout intérêt à être un généraliste qui fait un peu de tout. C’est souvent ce que recherchent ces employeurs lorsqu’ils recrutent un avocat junior ou intermédiaire. Votre expérience en petit cabinet pourrait s’avérer alors très pertinente. Bien sûr ils exigeront une connaissance minimale de leur champ d’activité, mais c’est rarement un obstacle impossible à contourner.

Le fait d’être généraliste ne vous exclut pas, de facto, d'un poste dans une grande entreprise. Il y en a qui s’ouvrent aux conseillers juridiques juniors et qui ne demandent pas de spécialisation particulière. Cependant, un nombre incalculable de CV leur sont envoyés pour chaque poste affiché. Par conséquent, votre candidature doit être exceptionnelle pour être retenue. Comme généraliste en droit, un MBA ou autre formation de second cycle dans un domaine connexe pourrait vous permettre de vous démarquer. Là encore, il s’agit d’un projet à moyen ou long terme. Vous ai-je dit de vous armer de patience ?

Voilà donc deux cheminements qui pourraient vous permettre d’atteindre votre but. Avant de vous lancer, je vous conseillerai, si ne n’est déjà fait, de préciser un peu votre pensée. Le travail de conseiller juridique variera beaucoup en fonction de l’entreprise à laquelle vous vous joindrez. Travailler en litige pour une compagnie d’assurance ressemble à la pratique en cabinet, la feuille de temps en moins. Travailler pour une institution financière est une toute autre chose. Bombardier Produit Récréatif et la Caisse de dépôt n’offrent pas les mêmes défis et avantages. Il faut définir ce que vous aimez faire et dans quel environnement vous vous sentez le mieux. Avoir juste une idée précise sur ces deux points, est déjà un exploit en début de carrière.

En conclusion, le processus pour atteindre votre objectif peut être passablement long, mais le fait de poursuivre en cabinet quelques années encore, n’est pas négatif. Cela vous permettra de déterminer l’environnement idéal pour la poursuite de votre carrière.

Sur ce, je vous souhaite une belle semaine.

La Question au Recruteur

Chaque semaine, le recruteur juridique Me Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.

La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.

Sur l'auteur

Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.

8623

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires