Carrière et Formation

Lois et arbitrage : pas si simple

Main image

Céline Gobert

2012-10-16 11:00:00

Vous souhaitez vous lancer en affaires en Europe ou à l’extérieur du Canada ? Êtes-vous sûrs de connaître toutes les lois ? Pas si sûr, selon cet avocat d’expérience...

Me Babak Barin, qui vient tout juste de lancer son cabinet solo, viendra à l’Hôtel Place d’Armes, le 5 novembre prochain, afin de parler de l’importance de l’arbitrage, « LE mode le plus approprié pour régler les échanges commerciaux internationaux », selon lui.

Mais pas que. Sa conférence abordera également des aspects plus complexes de lois que vous ne connaissez peut-être pas...

Babak Barin parlera de l'importance de l'arbitrage le 5 novembre prochain
Babak Barin parlera de l'importance de l'arbitrage le 5 novembre prochain
Ce sont des lois, indique l’avocat, qui passent souvent en-dessous du radar parce que les gens ne sont pas habitués à les consulter mais qui ont un impact et des conséquences fondamentales sur les échanges commerciaux entre les parties.

« Souvent, quand on fait affaire avec des entités européennes, dans l’Union Européenne, il existe des lois à portée globale, telle que la loi de relation commerciale d’agence, l’une des plus importantes. »

Selon Me Barin, l’impact que ces lois là peuvent avoir sur l’expectative des gens qui font affaire en Europe, est énorme.

Citoyen du monde

Il faut dire que l’avocat s’y connaît.

En effet, il a fait ses études en Europe, aux États-Unis, ainsi qu’au Canada. Il est de nationalité canadienne et française, parle couramment l'anglais, le français et le perse, et pratique le droit civil et la Common Law.

Lui-même se décrit d’ailleurs comme un "citoyen du monde".

« Si les avocats sont intéressés par faire affaires en Europe, qu’ils soient avocats, avocats en entreprises ou chefs d’entreprise, dans le domaine de vente et d’achats en relation avec l’extérieur du Canada, l’Europe, la Chine, etc, ils doivent faire attention à ces questions d’ordre pratique. »

Les réponses, selon lui, pourraient constituer une vraie « surprise » pour ceux qui ont certaines expectatives; des réponses qui peuvent grandement diverger « des résultats qu’ils attendaient ».

À noter, enfin, que Me Barin a représenté et continue d'agir au sein de firmes privées et de sociétés d’État locales et internationales devant les tribunaux et les juridictions nationales dans divers litiges.

Aussi, il a également siégé et continue de siéger comme arbitre et médiateur dans un certain nombre de différends internationaux et locaux.

Pour en savoir plus sur sa conférence intitulée ''Law of agency, governing law clause and arbitration - beware of appearances'', cliquez ici.

8795

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires