Nouvelles

Appel de Lise Thibault : elle avait le droit d’abuser, estime son avocat

Main image

Agence Qmi

2012-10-24 08:59:00

L’avocat de Lise Thibault soutient, dans son mémoire d’appel, que l’ex-lieutenante-gouverneure n’était pas sur le même pied d’égalité que ses concitoyens et qu’elle pouvait faire ce que bon lui semblait avec les fonds à sa disposition.

Me Labelle soutient que sa cliente n'était pas sur le même pied d'égalité «qu’un simple citoyen»
Me Labelle soutient que sa cliente n'était pas sur le même pied d'égalité «qu’un simple citoyen»
Dans son argumentaire d’une trentaine de pages déposé mardi, à la Cour d’appel, l’avocat de l’ex-lieutenante-gouverneure, Me Marc Labelle, tente de faire annuler son procès pour fraude.

Il présente plusieurs arguments en faveur du principe «The Queen can do no wrong» pour tenter de la soustraire à la justice.

En vertu de cette immunité absolue, Mme Thibault n’avait pas d’obligation de reddition de compte alors qu’elle était représentante de la reine, de 1997 à 2007.

Me Labelle soutient que sa cliente n’était pas sur le même pied d’égalité «qu’un simple citoyen», car sa charge était assortie d’une immunité liée à sa fonction.

Le droit d’abuser

Il soutient également que, dans ses fonctions, le lieutenant-gouverneur peut «abuser» des sommes fournies par l’État en raison de son statut.
Même s’il convient que cette position est «audacieuse» et peut heurter le sens commun, Me Labelle affirme que le représentant de la reine peut «poser des gestes abusifs de nature financière et ne pas avoir à en rendre compte devant la justice criminelle».

Il affirme également que Mme Thibault a droit à l’immunité contre les poursuites criminelles, car les événements sont survenus pendant qu’elle était en poste, une fonction qui l’occupait «24 heures par jour, sept jours sur sept».

«À ce titre, elle était libre de disposer des sommes qui lui étaient consenties ou attribuées selon son bon vouloir», écrit-il.

Unique au monde

Il ajoute que le fait que ces dépenses soient soumises à une vérification n’y change rien puisque le lieutenant-gouverneur le fait par «courtoisie» et non par obligation.

Me Labelle note par ailleurs que les accusations portées contre Mme Thibault sont uniques au monde.

«Nous n’avons répertorié aucun précédent de poursuite criminelle à l’endroit d’un gouverneur général (ou autre fonction équivalente)», écrit l’avocat.

La Cour d’appel entendra la cause le 12 décembre.
7019

5 commentaires

  1. ...
    ...
    Sérieusement, si cette défense fonctionne je pète ma coche... La lieutenant-gouverneure qui aurait carte pour faire tout ce qui lui plaît... moi j'appelle ça un déni de démocratie et de primauté du droit et on devrait tous s'inquiéter du succès éventuel d'une telle défense. On est en 2012, personne n'est au-dessus des lois, pas même cette femme extrêmement effrontée d'avoir le culot de soulever cette défense aussi archaïque que régressive.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 11 ans
    Révolution en vue en Common law ?
    Selon la défense, le principe "The king can do no wrong" deviendrait "The king can ram it in your *ss" ?

  3. Mtre
    Une autre bonne raison...
    ...pour abolir la monarchie et ses représentants.

  4. Vendetta
    Vendetta
    il y a 11 ans
    Qui seme le vent récolte la tempête
    Cette fraudeuse de la Haute mérite amplement ce qui lui arrive.Quelle rembourse jusqu'au dernier denier ce quelle a volée,avec interêt bien sur.Puis une sentence de prison 2 ou 3 ans. Il faut que justice soit rendue sinon le message que je perçevrais de tout ceci est que frauder c'est payant et pas punis....

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 11 ans
    Je pensais
    que cette locution voualit dire que le gouvernement ne pouvait être poursuivi, pas un de ses représentants, même son plus important représentant. De toute manière, cette lcution date de l'époque où les souverains avaient un pouvoir absolu. Je pensais que nous avions passablement évolué depuis.

    Je souhaite la meilleure des chances à l'avocat(e) en face de Me Labelle. J'espère que les pourris auront ce qu'ils méritent...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires