Facture juridique salée pour la RACJ

Didier Bert
2025-07-09 13:15:36

Poursuivi par un restaurant de Québec, la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) voit sa facture de frais juridiques s’alourdir.
C'est pour défendre son ancien président, l'avocat Denis Dolbec, que la Régie a sollicité deux cabinets d'avocats.
Au bout de six mois, la facture atteint déjà 177 000 $, rapporte Le Soleil. Et le procès n’a pas encore débuté.
La Régie a confié sa propre défense à Me Robert Gagné, ainsi que Me Élie Tremblay et Me Coralie Martineau (qui ont depuis quitté le cabinet) de GBV Avocats, et elle s’est tournée vers Me Pascale Gouin et Me Pierre-Olivier Hébert de LJT Avocats pour assurer la défense de Me Denis Dolbec. Pour l’heure, la Régie a payé près de 139 000 $ à GBV, et 38 000 $ à LJT.
Me Denis Dolbec est mis en cause individuellement dans cette affaire. Le restaurant Bières et Frites accuse la Régie d'avoir inventé une fausse plainte contre l’établissement. Le propriétaire du restaurant poursuit la Régie pour plus de 3 millions de dollars. Il est représenté par Me Marc-André Landry du cabinet Lavery.
La Régie a reconnu qu'un de ses inspecteurs a fabriqué une plainte contre le restaurant, tout en alléguant qu'il s'agit d'une erreur administrative. Une ancienne directrice de la Régie a été congédiée après avoir dénoncé des « actes répréhensibles » de la part de son employeur.
L'ex-président de la Régie avait été suspendu de ses fonctions par le gouvernement en décembre 2024. Il a finalement démissionné au début du mois de juin, six mois avant la fin de son mandat. Le gouvernement conserve la charge de financer sa défense dans cette poursuite.