Les domaines de pratique les plus Hot

Céline Gobert
2012-11-29 15:00:00
|Attorney at work].
Gros buzz
L’énergie. Secteur très porteur cette année pour de nombreuses compagnies à travers les États-Unis, tout particulièrement au Texas, dans l’Ohio, en Pennsylvanie ou en Virginie occidentale. Il aurait pu ajouter l’ouest canadien...

Les soins de santé. Le 14 janvier 2013 entrera en vigueur la Loi sur les soins abordables, popularisée sous le nom de « Obamacare ». Un point d’immense intérêt pour les employeurs, leurs conseillers, et la plupart des états. Au Québec, le système à deux vitesses se développe...
Le droit du sport. Un domaine de pratique en pleine expansion. A noter qu’il implique divers autres domaines tels le droit du travail, de l’emploi, F & A, propriété intellectuelle et publicité.
Buzz
Propriété Intellectuelle. On a tous entendu parler des litiges relatifs aux brevets cette année dans lesquels les tribunaux jouent désormais un rôle principal dans la détermination des dommages-intérêts.
Or, les demandes de brevets n’ont cessé d’augmenter. On note, en outre, de nouvelles problématiques sur le plan de la concurrence au sein du marché de la haute technologie.
Banque. La loi Dodd-Frank, adoptée par le Congrès américain en 2010 et qui a pour but d’étendre le contrôle des régulateurs, a eu un impact sur toutes les banques, qu’elles soient ou non suffisamment grandes pour avoir recours au Bureau de protection financière des consommateurs.
Travail et emploi. La négociation collective continue d’être un sujet brûlant. Autre boom : la mise en œuvre de politiques d’accompagnement concernant l’usage des médias sociaux.
Pré buzz
Jeux en ligne. Un peu partout, on commence tend à se tourner vers la légalisation des jeux sur le net, secteur qui bénéficie de la plus forte croissance dans cette industrie.
Fin de buzz
Litiges. Dans l’univers des grands cabinets, le domaine a décliné plus que n’importe quel autre cette année. Cependant, rassurez-vous, il reste encore bien présent dans la plupart des moyens et petits cabinets.
Rajoutons à la liste (faiblesse économique oblige) : F & A, appel public à l’épargne et secteur immobilier. Des secteurs quelque peu en berne pour le moment. A noter toutefois que le faible prix des propriétés commerciales aux États-Unis commence à attirer les investisseurs.
Marchés géographiques au top
Shanghai. Covington & Burling et Kilpatrick Townsend & Stockton, deux cabinets américains, ont ouvert des bureaux là-bas cette année.
Séoul. Une conséquence de l'accord commercial entre les Etats-Unis et la Corée, mis en place en mars dernier.
Allemagne. Le pays le plus fort de l’Union Européenne actuellement. A noter toutefois qu’il y a de nombreux (et solides) cabinets allemands, et donc, une féroce concurrence.
Houston. Prix du pétrole élevé et grand boom dans le forage. Des éléments qui continuent d’attirer des compagnies de toutes parts.
Bob Denney cite également Nashville, le centre d’affaires qui possède la plus grande croissance dans le Sud. Mais aussi : des États tels que l’Ohio, la Pennsylvanie ou la Virginie Occidentale en raison de l’essor du schiste.