Nouvelles

Le parti Union Montréal examiné sous toutes ses coutures

Main image

La Presse Canadienne

2013-03-22 07:00:00

Union Montréal a déjà été un parti très populaire, ayant eu jusqu'à 15 000 ou 16 000 membres en 2005, a raconté jeudi le représentant officiel du parti Marc Deschamps, devant la Commission Charbonneau.
Marc Deschamps, représentant officiel du parti Union Montréal
Marc Deschamps, représentant officiel du parti Union Montréal
"De mémoire, on se vantait à l'époque qu'on avait plus de membres que certains partis politiques provinciaux qui avaient quand même une envergure et un statut", a-t-il relaté.

Le représentant officiel du parti au pouvoir depuis des années à Montréal a tout juste commencé, jeudi, le témoignage qu'il poursuivra lundi devant la Commission Charbonneau.

Avant lui, l'analyste-enquêteur de la commission, Guy Desrosiers, avait expliqué que les états financiers du parti Union Montréal lui ont semblé en règle.

"S'il y a un problème, c'est qu'il y a des montants qui n'ont pas été comptabilisés" dans les états financiers, a-t-il résumé.

Union Montréal a enregistré des revenus totaux plus élevés lors des années électorales, par exemple 4 millions $ en 2005 et 3 millions $ en 2009, mais seulement un peu plus de 1 million $ en 2010 et 2011.

Les quatre personnes qui ont servi de prête-noms, qui avaient donné un chèque et qui ont déjà témoigné devant la commission ont bel et bien été inscrites dans la liste des contributeurs au parti Union Montréal, a-t-il signalé.

Leur nom n'apparaît pas sur la liste des membres du parti, qui a été annexée aux états financiers, comme cela devait être le cas puisqu'ils ne l'étaient pas, a témoigné l'analyste-enquêteur. Toutefois, trois d'entre eux se sont tout de même vus attribuer un numéro de membre d'Union Montréal.

Par ailleurs, le Directeur des poursuites criminelles et pénales a fait savoir qu'il présentera une requête en ordonnance de non-publication sur une partie du témoignage de M. Deschamps, lundi, touchant le dossier du Faubourg Contrecoeur.
3996
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires