Christophe Fichet a quitté Fasken Martineau pour rejoindre Simmons & Simmons
Christophe Fichet a quitté Fasken Martineau pour rejoindre Simmons & Simmons
Me Christophe Fichet vient d’être embauché à titre de Counsel au sein du département de droit corporatif des bureaux parisiens de Simmons & Simmons, qui compte désormais plus de 65 avocats, dont 16 associés.

« Il s’agit d’un formidable défi pour un trentenaire encore en quête de nouveaux développements au service des clients avec pour mots d'ordre: expertise, réactivité, pragmatisme et anticipation », explique celui qui rejoint une équipe structurée autour de quatre associés.

Selon l’avocat, Simmons & Simmons dispose d’une plateforme « extraordinaire » couvrant l'Europe, l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie afin de développer une pratique regulatory/regulation comme la sienne.

Une pratique, ajoute-t-il, à la fois domestique mais également et de plus en plus orientée vers les pays émergents, « avec l'appui des avocats des différents bureaux de ce grand réseau ».

Chez Fasken

Fasken aura été une belle expérience pour Me Fichet
Fasken aura été une belle expérience pour Me Fichet
Jusqu’ici, Me Fichet était responsable de la pratique TMT et Life Sciences au sein du cabinet Fasken Martineau à Paris. Il a débuté sa carrière chez Coudert Frères et a exercé durant plus de cinq années chez Gide Loyrette Nouel.

« Fasken Martineau a été une belle expérience pour moi et je salue notamment l'excellence de la pratique de mes amis du Groupe Communications, notamment à Ottawa (Laurie Dunbar, Stephen Whitehead), ou Sciences du Vivant à Montréal ou Toronto (Matthieu Gagné, Lucie Dufour, Tim Squire et j'en oublie bien d'autres) », dit-il.

Il y a également acquis une réactivité, et une compréhension du business qui lui permettent d’anticiper et de qualifier la demande des clients.

Car, pour répondre à de nouvelles attentes, suite aux évolutions des profils de ses clients nationaux et internationaux, Me Fichet a dû, selon lui, respecter quelques principes.

« Expertise, identification et complémentarité des compétences au sein des équipes déployées, pragmatisme, anticipation et réactivité. Nous avons par ailleurs encore le privilège avec notre statut et la confidentialité attachée à la relation avocat-client, d'être de véritables conseils et non encore… des "prestataires de services". A nous de cultiver cette exception par la qualité et la valeur ajoutée apportée à nos clients ».

Outre son expertise en Europe, Me Fichet intervient également pour des multinationales ainsi que pour des institutions internationales, régionales et des gouvernements dans le cadre de projets en Afrique et au Moyen-Orient.

« La connexion du continent africain par des câbles sous-marins amène, par exemple, de nouveaux enjeux de réglementation et de régulation. L’évolution du secteur des télécommunications avance considérablement dans ces pays. Il y a là des défis importants à relever ».

A noter, enfin, que Me Fichet est membre de l’équipe pédagogique du Master 2 Droit des Activités Spatiales et des Télécommunications de l’Université de Paris Sud et qu’il y dispense une formation en droit contrat des communications électroniques depuis 2009.