Chronopsychologie: planifier ses tâches

Louise Proulx
2014-08-07 14:15:00

Le but de la chronopsychologie est d'étudier les variations des performances physiques et intellectuelles de chacun au cours d'une journée. Elle analyse la concentration, la mémoire, les reflexes reliés à l'horloge biologique de l'être humain.
Question de cycle
Au cours d'une journée de travail, la vigilance intellectuelle varie selon l'heure. Ces modifications se produisent de façon régulière et font partie d'une rythmicité.
Matinée - Entre 10 h et 13 h, c'est le meilleur moment pour fixer une réunion ou un rendez-vous important. L'intellect est particulièrement efficace.
Mi-journée - Le cerveau est fatigué. Il vaut mieux éviter de manger son lunch devant l'ordinateur en pensant avancer dans son travail.
Après-midi - Il est préférable d'entreprendre des tâches qui demandent moins de concentration : dicter du courrier, répondre aux courriels, retourner des appels…
Fin d'après-midi - Le cerveau se réveille et est plus réactifs aux activités nécessitant plus d’efforts intellectuels .
Pourquoi prendre des pauses
Ce n'est pas de l'enfantillage, mais une nécessité. Prendre un pause permet de se détendre et d'évacuer le stress. L'idéal est de s'arrêter toutes les deux heures pendant dix minutes : sortez prendre l'air, aller chercher un café... Dites adieu sans délai au journée de travail sans pauses !
Les lundis et les vendredis
La rythmicité psychologique de chaque individu varierait le lundi et mardi considérant la fin de semaine qui les précédent. Les comportements et les performances ne seraient donc pas à leur meilleur.
Trouver le rythme
Selon les chronopsychologues, il est important d'adopter un rythme qui ne soit pas linéaire mais varié. Pour une plus grande efficacité au travail et pour en retirer plus de plaisir, ils préconisent de passer souvent de l'immobilisme à la mobilité, de l'abstrait au concret, de la rêverie à la raison.
Les deux hémisphères du cerveau ne travaillent pas en même temps. Quand le côté gauche (le côté analytique, rationnel, logique) travaille fort, le droit (irrationnel et intuitif) se repose quasiment. Pour être plus efficace, nous devrions donc organiser nos activités en fonction de ce rythme.
Mais comment savoir quel hémisphère est en activité ? Selon certaines études américaines, il faudrait se concentrer sur nos narines. Si la narine droite est plus libre, vous êtes dans une phase logique et rationnelle et si, au contraire, c'est la narine gauche vous êtes en pleine fantaisie et intuition ! Bonne chance !