La justice 2.0 selon Me Jaar

Céline Gobert
2012-10-11 10:15:00
À cette occasion, un panel de renom viendra parler du mariage possible entre droit et nouvelles technologies.

« L’objectif premier de ce colloque est d’entamer une réflexion sur l’impact des technologies sur le milieu judiciaire », indique Me Jaar, spécialiste de la question.
« Dans le cadre d’un panel, je vais présenter dans quels cas l’utilisation des technologies peut favoriser l’accès à la justice », ajoute-t-il.
En outre, il évoquera les initiatives prises dans ce sens dans le monde telles que :
- le cyber tribunal, « où l’on n’a pas à se rendre physiquement à la Cour, et où l’on peut avoir recours à des web ou visio-conférences », explique-t-il ;
- le projet de signification électronique (projet développé par les huissiers au Québec entre autres) ;
- la question de la preuve électronique, ou comment les documents électroniques peuvent être mis en preuve pour éviter « des caisses de papier x4 » ;
- une étude de cas lié à l’ordonnance de paiement électronique, mis en place en France, via une plateforme nouvelle destinée aux paiements.
« L’atelier vise moins à faire des présentations éditoriales qu’à donner des éléments qui favorisent la discussion. On va se demander ce qui peut être fait, ce qui peut être amélioré », explique Me Jaar.
À travers le monde
Selon lui, avocats, notaires, juges, compagnies des technologies de l’information, programmeurs, informaticiens, sténographes : tous ont de quoi trouver un intérêt dans ce e-colloque international.
Selon Me Jaar, ces technologies peuvent être étendues à travers le monde.
« Vingt à 25% d’entre elles peuvent être personnalisées selon les juridictions. »
À noter que cet événement, « qui présentera des lignes directrices tout en étudiant les projets porteurs », se tiendra le 22 octobre 2012 au Centre Mont-Royal.
« Plusieurs organismes ont des projets mais il semble ne pas y avoir de vision cohérente et significative de ce que l’on peut faire », conclut Me Jaar.
Vous voulez remédier à cela ? Ou tout simplement en savoir plus sur la liste des conférenciers ? Cliquez ici.