Course aux stages : une étudiante se confie

Main image

Claude Huart

2009-02-18 09:05:00

Commenter
Étudiante en deuxième année de droit à l’Université Laval, Stéphanie Laberge ne semble pas trop stressée à l’approche de la période de sélection des stagiaires.
« Présentement, c’est super, dit-elle, les étudiants sont invités à tous les cocktails sur le campus par les grands cabinets et leurs avocats répondent à nos questions. »

Les discussions tournent parfois autour des voyages ou du sport, mais jamais rien de spécifique par rapport aux notes et aux résultats d’examens. Cette dimension sera évaluée plus tard, à l’étape des entrevues, explique la jeune candidate de 22 ans.

« On sent que c’est une forme de magasinage des deux côtés et que tous essaient de détecter une certaine chimie. »

Selon l’étudiante, les super notes sont une considération secondaire pour les recruteurs qui rechercheraient plutôt des personnes « capables d’en prendre, de travailler et de fournir ». Elle a aussi l'impression que les cabinets accordent de l'importance à la disponibilité réelle d’un étudiant et à ceux qui doivent travailler pour payer leurs études.

L’importance de l’implication sociale, Stéphanie Laberge l’a bien comprise. Nommée présidente du Comité du défilé de mode organisé pour financer le bal des finissants des étudiants en droit, elle sera débordée durant la période des entrevues de sélection qui se tiendra du 9 au 30 mars prochain, alors que le défilé aura lieu le 19.

L’objectif de Stéphanie : joindre éventuellement l’équipe d’un grand cabinet en droit des affaires de la région de Québec. En attendant, elle n’a pas de craintes.

« Je prends ça comme ça vient », conclut-elle, sans aucune appréhension.

Partager cet article:

65446
61 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Nouvelle
    Apparament l'École de Barreau est sous enquête de la part de l'OPC. Elle trangresse le droit applicable puisqu'elle n'accepte que des cartes de crédit pour l'admission (cash ou chèque certifié refusés - ce qui est contraire au Code civil). Bel exemple pour la profession.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Réveille
    Les grands cabinets cherchent l'exellence, ils n'ont rien à faire de l'étudiant qui a gagné le prix de l'étudiant qui a le plus "persévéré"....Donc un étudiant qui n'est pas classé dans les 10% meilleurs ne réussira pas.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Pauvre petite
    Pauvre petite fille naive (je le dit avec respect) ! Elle croit que les notes sont secondaires. HAHA permettez moi de rire !! Donc vous croyez que des cabinets tel que BCF, Davies, Stikeman, Heenan, etc. etc. préfèrent une étudiante impliqué dans des activités parascolaires du style défilé de mode plutôt qu'un étudiant ayant 4 de moyenne !!! C'est vraiment mignon de penser comme sa !

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 16 ans
      Re : Pauvre petite
      De la part d'une fille qui travaille dans un grand cabinet, laisse-moi te dire que cette "pauvre petite fille naive" a raison et que toi, tu as tort! Serais-tu frustré de ne pas avoir été engagé dans un grand bureau toi? C'est vraiment mignon de te lire, HAHA!!! J'avais 3.2 de moyenne, ce qui est très ordinaire, et j'ai eu 4 offres de grands cabinets à la fin de ma course. Mon CV n'était même pas si rempli que ça, faut croire que l'entrevue a joué beaucoup! Et si je me compare aux autres étudiants ici, oui certains ont 4 de moyenne, mais vraiment pas tous. On est une belle gang et on a tous une vie, and guess what? Plusieurs d'entre nous ont fait le défilé de mode!!! Faudrait que tu vérifies tes sources avant de dire n'importe quoi...

      > Pauvre petite fille naive (je le dit avec respect) ! Elle croit que les notes sont secondaires. HAHA permettez moi de rire !! Donc vous croyez que des cabinets tel que BCF, Davies, Stikeman, Heenan, etc. etc. préfèrent une étudiante impliqué dans des activités parascolaires du style défilé de mode plutôt qu'un étudiant ayant 4 de moyenne !!! C'est vraiment mignon de penser comme sa !

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    négatif
    Je trouve ce site fort négatif. est-ce qu'il y a des gens heureux qui lisent cet article. il fait soleil, souriez, voyez la vie en rose, la jeune fille est pleine d'espoir et a hâte de commencer sa carrière, elle a des acquis, des expériences, etc. dont elle veut nous faire profiter dans la profession! faut un peu être positif. si vous étiez si malheureux, vous ne serez pas dans votre bureau présentement. be happy.

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Me
    "d'en prendre, de travailler et de fournir"

    Ma chère, tu appliques pour être avocate, pas vendeuse Amway. Je ne prône pas un français à la Yves Michaud, mais tout de même... en prendre et fournir sont des termes à proscrire.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 16 ans
      Re : Me
      > "d'en prendre, de travailler et de fournir"
      >
      > Ma chère, tu appliques pour être avocate, pas vendeuse Amway. Je ne prône pas un français à la Yves Michaud, mais tout de même... en prendre et fournir sont des termes à proscrire.


      Bof! C'est mieux que l'expression "il va falloir livrer"!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 16 ans
      Re : Me
      > "d'en prendre, de travailler et de fournir"
      >
      > Ma chère, tu appliques pour être avocate, pas vendeuse Amway. Je ne prône pas un français à la Yves Michaud, mais tout de même... en prendre et fournir sont des termes à proscrire.

      franchement, laissez un peu les gens en paix

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Re : Nouvelle
    > Apparament l'École de Barreau est sous enquête de la part de l'OPC. Elle trangresse le droit applicable puisqu'elle n'accepte que des cartes de crédit pour l'admission (cash ou chèque certifié refusés - ce qui est contraire au Code civil). Bel exemple pour la profession.

    Très intéressant et merci pour la nouvelle. Moi ce qui m'avait vraiment frappé c'est que l'examen de reprise du barreau coûte 300$ cash only. Justement, ça faisait super mafia et on croyait vraiment qu'il y avait anguille sous roche......

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 16 ans
      Re : Re : Nouvelle
      C'est illégal aussi.
      Voir 1564 C.c.Q.
      On ne peut refuser cash, chèque certifié ou mandat. Les trois doivent être acceptés.

      > > Apparament l'École de Barreau est sous enquête de la part de l'OPC. Elle trangresse le droit applicable puisqu'elle n'accepte que des cartes de crédit pour l'admission (cash ou chèque certifié refusés - ce qui est contraire au Code civil). Bel exemple pour la profession.
      >
      > Très intéressant et merci pour la nouvelle. Moi ce qui m'avait vraiment frappé c'est que l'examen de reprise du barreau coûte 300$ cash only. Justement, ça faisait super mafia et on croyait vraiment qu'il y avait anguille sous roche......

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Notes
    Les notes ne sont pas secondaires mais choisir entre quelqu'un qui a 4 de cote et qui n'a aucune vie sociale, ne travaille pas, ne s'implique pas et ne fait qu'étudier ou quelqu'un qui a 3,7 et qui s'implique dans différents comités, sait s'exprimer, travaille, etc. Je crois que les bureaux hésiteront avant de choisir le premier...! (C'est ce qu'elle voulait dire, l'auteur a mal transcris ses propos car la connaissant, elle ne croit pas que les notes sont secondaires et elle n'a pas à s'en faire de ce côté là, de toutes façons ! Elle n'est pas une "pauvre petite fille naïve"!

  8. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Comme toi!
    Quand je faisais ma course au stages, j'étais comme cette jeune étudiante. Ayant en poche un super CV, parlant 3 langues, ayant fait un bac avant celui du droit, impliquée dans plein d'activités etc.... et puis, je me suis vite rendue compte que dans ces cocktails, c'est du vrai bullshit. Tout ce qui compte c'est tes notes. En fait, même si tu as un CV qui sort de l'ordinaire, ça ne t'emmenera qu'à la première entrevue dans les grands cabinets. C'est ce qui m'est arrivé. On m'a serré la main à Fasken, en me félicitant pour ma "super entrevue" et qu'on me rappellerait pour la seconde mais le téléphone n'a jamais sonné.... plus tard j'ai appris que même si tu performais bien en première entrevue, pour les autres, ce sont les notes qui t'éliminent ou pas. C'est pour ça qu'il y a une grande compétition pour les notes dès la première année. ce sont des choses que je savais pas tant j'étais naive mais ma chère demoiselle, tu devrais vraiment écouter les conseils des anciens ici qui ont plus d'expérience, car je te promets que tout ce que je te dis ici est vrai!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 16 ans
      Re : Comme toi!
      > Quand je faisais ma course au stages, j'étais comme cette jeune étudiante. Ayant en poche un super CV, parlant 3 langues, ayant fait un bac avant celui du droit, impliquée dans plein d'activités etc.... et puis, je me suis vite rendue compte que dans ces cocktails, c'est du vrai bullshit. Tout ce qui compte c'est tes notes. En fait, même si tu as un CV qui sort de l'ordinaire, ça ne t'emmenera qu'à la première entrevue dans les grands cabinets. C'est ce qui m'est arrivé. On m'a serré la main à Fasken, en me félicitant pour ma "super entrevue" et qu'on me rappellerait pour la seconde mais le téléphone n'a jamais sonné.... plus tard j'ai appris que même si tu performais bien en première entrevue, pour les autres, ce sont les notes qui t'éliminent ou pas. C'est pour ça qu'il y a une grande compétition pour les notes dès la première année. ce sont des choses que je savais pas tant j'étais naive mais ma chère demoiselle, tu devrais vraiment écouter les conseils des anciens ici qui ont plus d'expérience, car je te promets que tout ce que je te dis ici est vrai!

      sans vouloir insinuer quoi que ce soit, c'est peut etre que vous n'avez pas si bien perfomé que ca en comparaison avec d'autres étudiants. il y a effectivement peu d'élus mais il est faux de prétendre qu'ils ont tous une moyenne supérieure à 4.

      je déplore que certains passe votre frustration en décourageant les étudiants qui entrent dans ce processus.

      (s) quelqu'un qui travaille dans d'un grand cabinet qui n'avait pas 4 de moyenne (loin de la)

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 16 ans
      Re : Re : Comme toi!
      > > Quand je faisais ma course au stages, j'étais comme cette jeune étudiante. Ayant en poche un super CV, parlant 3 langues, ayant fait un bac avant celui du droit, impliquée dans plein d'activités etc.... et puis, je me suis vite rendue compte que dans ces cocktails, c'est du vrai bullshit. Tout ce qui compte c'est tes notes. En fait, même si tu as un CV qui sort de l'ordinaire, ça ne t'emmenera qu'à la première entrevue dans les grands cabinets. C'est ce qui m'est arrivé. On m'a serré la main à Fasken, en me félicitant pour ma "super entrevue" et qu'on me rappellerait pour la seconde mais le téléphone n'a jamais sonné.... plus tard j'ai appris que même si tu performais bien en première entrevue, pour les autres, ce sont les notes qui t'éliminent ou pas. C'est pour ça qu'il y a une grande compétition pour les notes dès la première année. ce sont des choses que je savais pas tant j'étais naive mais ma chère demoiselle, tu devrais vraiment écouter les conseils des anciens ici qui ont plus d'expérience, car je te promets que tout ce que je te dis ici est vrai!
      >
      > sans vouloir insinuer quoi que ce soit, c'est peut etre que vous n'avez pas si bien perfomé que ca en comparaison avec d'autres étudiants. il y a effectivement peu d'élus mais il est faux de prétendre qu'ils ont tous une moyenne supérieure à 4.
      >
      > je déplore que certains passe votre frustration en décourageant les étudiants qui entrent dans ce processus.
      >
      > (s) quelqu'un qui travaille dans d'un grand cabinet qui n'avait pas 4 de moyenne (loin de la)

      Monsieur ou Madame, je veux juste rectfier mon tir. Je ne suis nullement frustrée d'avoir été refusée dans un grand cabinet mais je veux vous dire que tous mes amis qui avaient la même moyenne ont vécu la même situation. De plus, avant 2001, il était beaucoup plus facile d'acceder à ces grandes firmes en ayant une moyenne "moyenne" telle que vous l'affirmez. Si vous faites parti(e) de cette génération, cela explique sans doute votre acceptation. De plus, et sans me vanter, les entrevues ont très bien été dans les moyens cabinets et j'ai même eu 2 offres en même temps à la fin... ceci est pour répondre à la suggestion que j'avais mal performé chez Fasken d'où mon rejet....

  9. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Re : négatif
    Je suis très heureuse mais inquiète pour ceux qui (comme moi étudiante) pensent que de travailler 40 heures et faire du bénévolat en même temps que les études à temps plein cela peu jouer plus qu'un ,3 de différence dans le résultat scolaire. Par ailleurs, j'aurais bien aimé être informée en temps opportun. J'adore mon travail mais ai détesté la course aux stages.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 16 ans
      Me
      Donc, savoir pour sûr que ça ne sert pas, ten ferai pas. J'en comprends que tu ne fais pas du bénévolat par conviction mais seulement pour ton c.v. Ça me fait vomir...

      > Je suis très heureuse mais inquiète pour ceux qui (comme moi étudiante) pensent que de travailler 40 heures et faire du bénévolat en même temps que les études à temps plein cela peu jouer plus qu'un ,3 de différence dans le résultat scolaire. Par ailleurs, j'aurais bien aimé être informée en temps opportun. J'adore mon travail mais ai détesté la course aux stages.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 16 ans
      Re : Me
      ce que j'aime avec le mec qui se dénomme "me" et qui est un féru adepte de droit-inc c'est qu'il passe son temps à démolir les autres....
      mon cher vous avez pas autre chose à faire? ça devient presque comique!


      > Donc, savoir pour sûr que ça ne sert pas, ten ferai pas. J'en comprends que tu ne fais pas du bénévolat par conviction mais seulement pour ton c.v. Ça me fait vomir...
      >
      > > Je suis très heureuse mais inquiète pour ceux qui (comme moi étudiante) pensent que de travailler 40 heures et faire du bénévolat en même temps que les études à temps plein cela peu jouer plus qu'un ,3 de différence dans le résultat scolaire. Par ailleurs, j'aurais bien aimé être informée en temps opportun. J'adore mon travail mais ai détesté la course aux stages.

  10. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Me
    Pas vraiment... j'étais booké pour un 398 de 8 heures aujourd'hui mais mon client a signé une entente a 9:10. Comme j'ai déjà facturé mes heures, je relax :) Cest slow depuis 2 mois.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 16 ans
      Re : Me
      Pis moé, j'étais booké pour un ou deux 16 oz avec des chums...

      > Pas vraiment... j'étais booké pour un 398 de 8 heures aujourd'hui mais mon client a signé une entente a 9:10. Comme j'ai déjà facturé mes heures, je relax :) Cest slow depuis 2 mois.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires