De BCF à Sodavex !

Diane Poupeau
2019-04-04 14:25:00

Me Nadon exerce depuis trente ans en droit de l'environnement. La « piqûre », comme elle dit, elle l'a eue au tout début de sa pratique, alors qu'elle révisait des lois en matière environnementale à Toronto.
Diplômée d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal, la Barreau 1978 détient aussi une maîtrise en sciences de l'environnement obtenue à la faculté de médecine de la même université.
Elle a commencé sa carrière chez Desjardins Ducharme (qui a depuis fusionné avec Lavery) avant de rejoindre Lapointe Rosenstein. En 2010, elle avait rejoint BCF en qualité d'associée conseil, co-responsable de l'équipe stratégique Administration, Environnement et Municipal.
Retrouver une « paix législative »
« J'ai été très bien chez BCF, mais les défis n'étaient plus assez intéressants. Et ça faisait mon affaire de me retrouver dans un cabinet plus petit », nous a expliqué Me Nadon, qui se décrit comme « une très grande extravertie ». Chez Sodavex, elle apprécie particulièrement d'être entourée d'autres avocats spécialisés en droit de l'environnement.
Au sein du cabinet boutique, Me Nadon continuera donc d'oeuvrer dans son domaine de prédilection, autant en litige qu'en transactionnel.
Et en matière environnementale, les défis ne manquent pas selon l'avocate qui souhaiterait en la matière « retrouver une espèce de paix législative ».
« La loi sur la qualité de l'environnement est entrée en vigueur le 23 mars 2018, mais aucun règlement ne fonctionne », déplore-t-elle. Parmi les autres sujets chauds, les milieux humides et la question des terrains contaminés concentreront son attention.
« Tant que je serais utile et passionnée comme je le suis, je continuerai à travailler en environnement, c'est une passion pour moi ».
Anonyme
il y a 6 ansBravo, Odette! .
Meilleure des chances et bon succès dans tes nouvelles fonctions
- Devine Qui
Me Odette Nadon
il y a 6 ansC'est facile: c'est Anonyme ;)
Anonyme
il y a 6 ansOutre le cas de Me Nadon (que je ne connais pas), cela semble annoncer une réelle perte d'expertise dans les grands cabinets pour les disciplines qui s'éloignent du droit transactionnel et des services associés.
Me Redoute
il y a 6 ansVous avez parfaitement raison. L'expertise en droit de l'environnement est aujourd'hui indispensable et pourtant les grands cabinets ne sont pas prêts à investir dans ce domaine.
Comment voulez-vous proposer aux entreprises de faire leurs litiges ou de procéder à différentes transactions sans toucher à l'environnement. C'est prendre un train express pour s'engager dans le tunnel de la responsabilité professionnelle.