Trio d’avocats chez Lamarre-Linteau & Montcalm

Theodora Navarro
2016-10-06 14:05:00

Me Pierre Gonthier a fait son entrée au sein du cabinet Lamarre-Linteau & Montcalm en janvier. Des discussions informelles avec des associés de longue date de la firme l’ont conduit à se joindre à l’équipe. Il a pour domaines de pratique le droit corporatif et transactionnel, la planification fiscale et successorale, le litige fiscal ainsi que le litige civil et commercial.
« Lamarre-Linteau & Montcalm est un cabinet qui existe depuis une bonne quarantaine d’années, souligne-t-il. Ils limitent leur nombre à une quinzaine d’associés, et leur pratique au litige civil et commercial. C’est un endroit où il fait bon vivre et travailler, il y a une excellente collégialité. »
Me Gonthier, qui a fait ses premières armes chez Revenu Québec, a ensuite rejoint la pratique privée, exerçant au sein de différents cabinets, notamment l’ex Marchand Mélançon Forget, actuel Lapointe Rosenstein Marchand Mélançon (LRMM). Il a été admis au Barreau en 1989.

C’est également en janvier que Me Guilbault a rejoint le cabinet Lamarre-Linteau & Montcalm. « J’ai acquis, au fil des années, des connaissances dans plusieurs champs d’expertise, souligne-t-elle. Et le cabinet me permet de mettre à profit ce grand bagage de connaissances juridiques. On me laisse une vraie liberté. »
Rapidement engagée, après y avoir fait son stage, au sein du Ministère de la Justice du Québec, Me Guilbault a d’abord orienté sa pratique dans le domaine du droit des autochtones. « J’ai toujours eu beaucoup d’intérêt pour le droit constitutionnel et le droit de la personne », confirme-t-elle. Elle a ensuite continué à conseiller, dans le cadre de sa pratique privée, des communautés autochtones. Revenue à Montréal, elle s’est intéressée au domaine des ressources naturelles et au droit de l’environnement. Depuis 2013, elle fait également des actions collectives.
Barreau 1998, Me Guilbault a fait ses premières études en histoire. En plus de sa pratique, elle anime des conférences et des formations dans le domaine du droit de l’environnement, notamment en ce qui concerne la législation environnementale.

Barreau 2015, Me Dorval a également été stagiaire auprès de l’Honorable Johanne Roy, à la Cour du Québec, et adjointe de la ministre et de la directrice de cabinet au sein du ministère de la Culture et des Communications.