Nominations

Un nouveau juge en chef associé à la Cour supérieure

Main image
Élisabeth Fleury

Élisabeth Fleury

2025-11-10 14:15:48

La Cour supérieure a un nouveau juge en chef associé. Qui est-il?

Daniel Dumais - source : Le Placoteux


Le juge Daniel Dumais accède au poste de juge en chef associé de la Cour supérieure du Québec.

Il remplace la juge Catherine La Rosa, qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 6 octobre 2025.

Le cabinet du Premier ministre Marc Carney en a fait l’annonce vendredi.

L’honorable Daniel Dumais a été nommé à la Cour supérieure du Québec en 2014. Il en a dirigé la Chambre commerciale pendant sept ans et a également été responsable du district de Beauce.


Catherine La Rosa - source : ULaval
Avant sa nomination à la Cour supérieure, le juge Dumais a exercé le droit au cabinet Heenan Blaikie Aubut de 1982 à 2012, puis chez Norton Rose Fulbright de 2012 à 2014. Ses domaines de pratique étaient le litige civil, le droit commercial, le droit des assurances et l’arbitrage dans le domaine sportif.

Le juge Dumais a figuré dans le classement juridique Best Lawyers in Canada de 2008 à 2013. Il a été chargé de cours à l’Université Laval de 1987 à 1994 et a enseigné au programme de l’École du Barreau de 1995 à 2003. Il a également été membre de l’Association du Barreau canadien et de la Sports Lawyers Association.

Le magistrat a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université Laval en 1981 et a été admis au Barreau du Québec en 1982. Il a complété une maîtrise en droit à la Faculté de droit Osgoode Hall en 1987 et a reçu la distinction Avocat émérite du Barreau du Québec en 2012.

735
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires