Une nouvelle Directrice du greffe à Longueuil

Diane Poupeau
2019-04-30 14:35:00

Me Deslaurier est diplômée d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal. Elle a été admise au Barreau du Québec en 2002. L'année suivante, elle a suivi un DESS en gestion à HEC Montréal, avant d'obtenir en 2009 un MBA dans ce même établissement.
Parallèlement, l'avocate rejoint en 2005 la ville de Saint-Basile-le-Grand, en Montérégie, en qualité de greffière adjointe. Elle devient greffière de la municipalité en 2010.
Cinq ans plus tard, elle se lance en pratique privée en se joignant au cabinet Bélanger Sauvé où elle oeuvrait en droit municipal. En 2017, elle intègre le bureau de Saint-Hyacinthe du cabinet Therrien Couture.
Suivre des projets jusqu'au bout
« Le domaine privé m'interpelait, nous a expliqué l'avocate. Conseiller des clients, c'est une corde qui manquait à mon arc ».
En devenant Directrice du greffe à Longueuil, Me Deslaurier revient en quelque sorte à ses premières amours. « Si je pouvais faire les deux en même temps, ce serait l'idéal », nous a-t-elle toutefois confié.
Mais Sophie Deslauriers aime son métier. « Quand on travaille pour une ville, on participe à la réalisation de projets concrets. En pratique privée, on donne des conseils sur un aspect seulement, alors qu'en municipalité on assiste à toutes les étapes jusqu'à leur réalisation », explique-t-elle.
L'avocate est également très active en droit municipal. « C'est une discipline qui touche directement les gens. Il y a un lien avec le monde politique qui est très intéressant aussi ».
Elle dispense des formations, tout en écrivant des articles sur cette matière. Elle a par ailleurs été membre de la corporation des officiers municipaux agréés du Québec de 2009 à 2015 et obtenu le titre d’Officier municipal agréée en 2013.