Nominations

Une nouvelle juge!

Main image
Didier Bert

Didier Bert

2025-11-13 14:15:52

Le ministre de la Justice nomme une nouvelle juge de la Cour du Québec. Qui est-elle?

Geneviève Langlois - source : Radio-Canada


Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a procédé à la nomination d'une nouvelle juge de la Cour du Québec.

Geneviève Langlois est nommée juge de la Cour du Québec, au sein de laquelle elle occupera principalement ses fonctions à la Chambre criminelle et pénale à Joliette.

Admise au Barreau en 2007, Geneviève Langlois a toujours exercé comme procureure au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).

Geneviève Langlois détient un baccalauréat en droit de l'Université Laval.

En 2021, la procureure avait mis fin à des procédures judiciaires contre un jeune montréalais âgé de 23 ans accusé de tentative de meurtre sur son psychiatre, parce qu’il a avait été privé de soins en détention. Il n’avait finalement pas eu à subir de procès.

Elle avait été aussi la procureure de la Couronne lors du procès de Michel Cadotte, ce Montréalais qui a été condamné en 2019 à deux ans moins un jour d'emprisonnement pour l'homicide involontaire de sa conjointe.

M.Cadotte avait étouffé avec un oreiller sa conjointe atteinte d'Alzheimer à un stade avancé. L’aide médicale à mourir lui avait été refusée.

Le crime avait été qualifié de « meurtre par compassion », qui n'est toutefois pas reconnu dans le code criminel.

985
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires