500 000$ pour favoriser l’accès à la justice

Martine Turenne
2017-07-11 10:30:00

C’est la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, Stéphanie Vallée, qui a procédé au lancement officiel de cet appel de projets. Il rentre dans le cadre du Programme d'aide financière pour favoriser l'accès à la justice.
« À l'instar de la trentaine de projets que nous avons appuyés financièrement l'année dernière, je suis convaincue que ceux que nous financerons cette année feront avancer les choses pour rapprocher la justice du quotidien de la population », a dit la ministre Vallée.
Une aide financière annuelle d'au plus 50 000 $ pourra être octroyée aux projets prévoyant des activités d'information, de sensibilisation, d'éducation ou d'accompagnement et ayant des retombées concrètes à court et moyen terme.
Cette année, les projets devront favoriser la modernisation de l'accès à la justice, « en tenant compte des nouvelles technologies et des nouvelles approches », peut-on lire dans le communiqué. Les clientèles « vivant des enjeux particuliers en matière d'accès à la justice » sont particulièrement visées.
Les organismes sans but lucratif et les personnes morales ont jusqu'au 15 septembre pour soumettre leur projet.
Anonyme
il y a 7 ansDes projets ? Tiens, Mme la Ministre, en v'là deux:
Engager plus de procureurs.
informatiser le système judiciaire.
On commence avec ça.
Et sérieusement, combien d'argent sera consacré à L'ÉTUDE de ces projets ?
Ça vaut bien la peine de gouverner sans partage et sans risque de perdre le pouvoir, pour être aussi incapable de prendre des décisions et de poser des gestes concrets !
FL
il y a 7 ansJ'imagine déjà la répartition des sommes:
1/3 pour Éducaloi (pis, comment ça se passe les capsules juridiques en inuktituk? Est-ce que vous avez passé la barrière des 5 consultations?)
1/3 pour des programmes d'assistance juridique aux autochtones
1/3 pour des études sur le vécu collectif des trans.
Ce serait plus écologique de convertir la somme en billets de banque puis de la composter.
Anonyme
il y a 7 ans"1/3 pour des études sur le vécu collectif des trans."
En bas de 50% de part du budget, c'est de la transphobie.