À 210 km/h sur l’autoroute : un avocat face à la justice


L’infraction reprochée à Me David Genest aurait été commise le 6 juin. L’avocat de Victoriaville se serait enfui après avoir dépassé une voiture de la Sûreté du Québec à plus de 210 km/h sur l’autoroute 55, à la hauteur de Saint-François-Xavier-de-Brompton, en Estrie.
Selon ce que des médias, dont La Presse, ont rapporté quelques heures après les événements, les policiers de la SQ auraient pris en chasse l’avocat vers 1h30 le 6 juin. Celui-ci circulait alors à bord d’un petit véhicule utilitaire sport, un Honda HR-V, et venait de les dépasser à très haute vitesse, indiquait à La Presse la sergente Audrey-Anne Bilodeau, porte-parole de la SQ.
« En le suivant à vitesse et distance constantes, l’indicateur de vitesse des policiers, calibré, leur a permis d’évaluer la vitesse à 210 km/h. Une poursuite a suivi pendant une trentaine de kilomètres, qui s’est terminée de façon inopinée au kilomètre 96 de l’autoroute 55, à la hauteur d’Ulverton », rapportait le quotidien.
Selon la porte-parole de la SQ, l’automobiliste était « tout simplement tombé en panne d’essence ».
« Le conducteur, dans le début de la trentaine, a refusé de fournir un échantillon d’haleine pour l’alcootest. Il a reçu un constat d’infraction de 2061 $ et a écopé de 24 points d’inaptitude pour son excès de vitesse», écrivait encore La Presse.
L’avocat est accusé d’avoir fui les policiers (320.17) et d’avoir refusé de fournir un échantillon d’haleine (320.15).
Pour la poursuite, la procureure au dossier est Me Jessica McConnell.
Me Genest, qui a retenu les services de Me Élodie Perron pour sa défense, a enregistré un plaidoyer de non culpabilité le 13 août. Son dossier doit revenir en cour le 10 octobre.
Joint par Droit-inc, l’avocat a préféré ne pas faire de commentaires.