Nouvelles

Agression d’un avocat : les deux suspects acquittés pour tentative de meurtre

Main image

Sonia Semere

2022-11-07 14:10:00

Les deux individus impliqués dans l’agression armée d’un avocat de Mont-Saint-Hilaire viennent d’être acquittés des accusations de tentative de meurtre qui pesaient sur eux.
Me Nicholas Daudelin. Source: LinkedIn
Me Nicholas Daudelin. Source: LinkedIn
Jeudi 3 novembre, Cheikh Ahmed Tidiane Ndiaye et Daouda Dieng, les deux individus qui auraient été embauchés par le promoteur immobilier Jean-François Malo dans l’attaque contre Me Nicholas Daudelin, ont été acquittés de l’accusation de tentative de meurtre, relate La Presse.

Néanmoins, ils sont reconnus coupables d’avoir déchargé une arme à feu en prenant pour cible le jeune avocat dans sa résidence de Mont-Saint-Hilaire en mars 2020.

Le juge Stéphane Godri émet ainsi un doute, dans sa décision rendue au palais de justice de Longueuil, sur l’intention de causer la mort, précise le journal.

L’attaque remonte à mars 2020, au début de la pandémie mondiale. Les deux individus se sont présentés ce soir-là chez Me Daudelin du cabinet LCM Avocats. L’un d’eux a alors ouvert le feu à travers sa porte d’entrée, atteignant l’avocat à une jambe.

Jean-François Malo, un promoteur immobilier de Joliette, aurait commandé cette attaque. À l’époque, celui-ci était dans un litige de plusieurs millions de dollars avec le Mouvement Desjardins que représentait Me Nicholas Daudelin.

Dans un témoignage délivré le 28 février dernier, le jeune avocat avait expliqué que le dossier en question était particulièrement « chaud » et que le directeur de la caisse avait été « passé à tabac », relève La Presse.

Jean-François Malo est accusé de tentative de meurtre dans un dossier séparé. Ses procédures judiciaires auront lieu en 2023.
4406
1 commentaire
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a un an
    Le triomphe du critère subjectif absolu !
    Jusqu'ici, se servir d'une arme à feu pour tirer globalement en direction de quelqu'un (par opposition à s'en servir afin de lui tirer précisément dans le pied, par exemple), était considéré comme une preuve d'intention de tuer.

    Maintenant, il faudra un test juridique pour sonder les âmes des tireurs.

    S'il n'est pas renversé en appel, ce jugement fera date, dans l'interminable histoire du délâbrement du droit pénal.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires