Appel à témoignages du bâtonnier du Québec

Delphine Jung
2019-11-14 10:15:00

« Nous recherchons des avocates, avocats et juristes de tous horizons qui accepteraient de partager leurs propres réflexions et histoires dans les capsules qui seront diffusées sur les médias sociaux dans le cadre de cette campagne qui sera menée par le Barreau », explique-t-il.
Cette démarche s'inscrit dans le travail de réflexion qu'a entamé le Barreau concernant le bien-être de ses membres. « Nous cherchons des pistes de solutions. Certaines seront dévoilées au début de l'année 2020, mais cette campagne en fait aussi partie », ajoute-t-il.
Pas facile pourtant de se livrer sur un sujet aussi sensible que la santé mentale ou l'anxiété. Mais le bâtonnier semble confiant de pouvoir recevoir des témoignages des membres. Il en vise six, qui seront par la suite diffusés sous forme de capsules vidéos sur les réseaux sociaux.
« Je conçois que cela puisse être difficile, mais c'est pour le bien commun. On vit dans une ère où il ne devrait pas être si dur de parler de ça. Il était temps que les membres puissent s'exprimer », poursuit-il.
Pour donner la première impulsion, le juge Clément Gascon, a accepté de partager ses réflexions et son expérience dans le cadre de cette campagne.
Le bâtonnier espère recueillir une certaine variété de témoignages pour que tous les membres puissent se reconnaître.
« Le bien-être psychologique est une priorité absolue du Barreau. Pour nous, un professionnel en santé protège mieux le public », assure Me Grondin qui remercie à l'avance les courageux volontaires.
Si vous êtes intéressé(e) à participer à ces capsules, ou à obtenir plus d’informations à ce sujet, vous pouvez écrire à batonnier@barreau.qc.ca.