Applebaum était pour l'octroi des contrats d'asphalte

Agence Qmi
2013-03-26 07:00:00

Vendredi, Michael Applebaum avait instauré un sondage en ligne dans lequel il demande aux Montréalais s'ils accepteraient que les nids-de-poule soient bouchés par des entreprises nommées à la commission Charbonneau.
«Je sais que certaines personnes pensent que je n'ai pas pris de décision, mais ce n'est pas vrai. Quand le dossier est venu au comité exécutif, le comité exécutif et moi-même avons décidé d'octroyer le contrat à ces sept compagnies, a dit le maire. Pour nous, remplir les nids-de-poule pour la sécurité de nos automobilistes, des cyclistes et des piétons, c'était important.»
Puisqu'il s'agissait d'un «dilemme éthique» pour les élus, M. Applebaum n'a pas eu d'autre choix que de sonder la population. «Ce n'est pas (un sondage) scientifique, mais si on voit que quelqu'un a voté à plusieurs reprises, ou qu'ils n'habitent pas à Montréal, on va enlever sa réponse, a-t-il promis. Ça va juste aider les élus à mieux comprendre la situation et prendre une décision.»
Le maire Michael Applebaum a également dénoncé la proposition de Richard Bergeron, chef de Projet Montréal.
Pour boucher les nids-de-poule, ce dernier était en faveur d'un fractionnement des contrats de moins de 25 000$. Les arrondissements pourraient donc les octroyer de gré à gré, selon Projet Montréal. Or, cette pratique est interdite par la Loi sur les cités et villes.
«C'est illégal, on n'a pas le droit de fractionner des contrats comme ça», a rejeté fermement Michael Applebaum.