Bien des entrepreneurs en excavation et égoûts au Consenza

La Presse Canadienne
2012-09-27 11:33:00

"Nous, ce qu'on avance, c'est que la majorité des entrepreneurs qui font affaires ici à Montréal, dans le milieu de l'excavation, des égoûts dans le fond, qui obtiennent des contrats publics sur une dizaine, on en a six au moins, sinon plus, qui se présentent au Consenza", a résumé le policier enquêteur.
Me Daniel Rochefort, qui représente l'association de constructeurs, cherchait au contraire à lui faire dire que les visites au Consenza, "c'est marginal" et que ce n'est "pas représentatif de l'ensemble de l'industrie, mais uniquement d'un petit groupe".
Mais l'enquêteur lui a dit que quand on se concentre sur les entrepreneurs en excavation et égoûts qui ont des contrats publics à Montréal, on arrive alors à une majorité.
La juge France Charbonneau elle-même s'est portée à la défense du témoin, devant l'insistance de l'avocat de l'Association de la construction.
"Maître, je pense qu'au contraire, il répond à votre question. Il vous dit 'si vous parlez d'une façon générale vous avez raison, mais si vous parlez de contrats publics, la majorité se trouvent au Consenza, (la majorité) de ceux qui obtiennent des contrats publics dans les égoûts, l'asphalte et l'excavation' ", a résumé la présidente de la commission.
Par ailleurs, on a su que la GRC avait réussi à identifier les plaques d'immatriculation de véhicules reliés à 68 compagnies de construction, dans l'aire de stationnement située en face du Consenza, pendant la période de surveillance, de 2002 à 2006. Il ne s'agit pas nécessairement d'entreprises ayant des contrats publics, toutefois, comme le veut le mandat de la commission. Et il faut noter que le Consenza était situé dans un petit mail commercial de cinq à sept commerces.