Nouvelles

Bras de fer entre Radio Canada et le Commissaire aux langues officielles

Main image

L'équipe Droit-Inc

2010-08-19 17:34:00

CBC/Radio-Canada contestera le recours judiciaire déposé le 10 août 2010 par le commissaire aux langues officielles du Canada Graham Fraser.
En contestant ce recours, le diffuseur public souhaite éviter que le commissaire aux langues officielles ne s'immisce dans sa programmation.

Une éventualité que n'est pas prête à accepter l'avocate responsable de ce dossier chez CBC/Radio-Canada, Me Maryse Bertrand (en photo), qui jugerait cela "inapproprié".

Selon Me Bertrand, "il en va de l'intérêt public de protéger l'indépendance éditoriale qui est au coeur même de la raison d'être du radiodiffuseur public national".

Dans son communiqué, la société d'État rappelle par ailleurs au CRTC qu'elle lui est redevable en matière de langues officielles et qu'elle s'en s'acquitte "avec vigueur et enthousiasme".

L'enquête du Commissariat aux langues officielles visait à répondre à 876 plaintes déposées par des citoyens au sujet de la décision de la Société Radio-Canada d'éliminer toutes les émissions produites et mises en ondes par la station CBEF à Windsor.

M. Fraser avait notamment conclu que Radio-Canada n'avait pas respecté certaines obligations de la Loi sur les langues officielles, car elle n'avait pas consulté au préalable la communauté francophone du sud-ouest de l'Ontario et elle n'avait pas tenu compte de l'impact néfaste de sa décision sur cette communauté ni cherché à atténuer les incidences négatives de sa décision.

La partie VII de la Loi sur les langues officielles prévoit que toutes les institutions fédérales doivent prendre des mesures positives pour appuyer le développement et favoriser l'épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Avec La Presse Canadienne
15096
16 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Le mot valise du 21e siècle
    >qui jugerait cela "inapproprié"

    à l'usage de ceux qui manquent d'idée ou de vocabulaire.

  2. Me
    Me
    Me Bill Brock doit être très fier de sa femme. Elle fait une excellente job chez Radio-Can.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 14 ans
      Re : René Lewandowski est impardonnable
      > Me Bill Brock doit être très fier de sa femme. Elle fait une excellente job chez Radio-Can.

      M. Lewandowski, hier j'écrivais un post qui a été censuré. Il se lisait à peu près ainsi : "Me, allez-vous me faire le plaisir de saluer le mari de Maryse Bertrand, Me Bill Brock, de la même façon que lorsqu'un post a été publié sur Me Brock, vous avez salué Me Bertrand?". Résultat : Censure. Était-ce trop ironique ? Quelques heures plus tard, vous laisser passer le post de Me. Est-ce un problème technique ou avez-vous des règles de censure si particulières qu'elles sont incompréhensibles pour ceux habitués à vivre dans une démocratie ? Expliquez-vous. Et svp, ce censurer par ce présent post. Franchement, à quoi bon se donner la peine d'écrire sur votre site si on ne sait jamais, ni sur quelle bases, quand le post ne sera pas publié. Vous avez besoin de nous pour que votre site fonctionne, alors traitez nous aux petits oignons.

  3. Me
    Me
    Ce n'est pas la job de M. Lewandowski de saluer des gens sur commande. Prenez votre téléphone.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 14 ans
      Re : Me
      > Ce n'est pas la job de M. Lewandowski de saluer des gens sur commande. Prenez votre téléphone.

      Vous n'avez rien compris. Lisez mon post et commentez après.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 14 ans
      Re : Re : Me
      > > Ce n'est pas la job de M. Lewandowski de saluer des gens sur commande. Prenez votre téléphone.
      >
      > Vous n'avez rien compris. Lisez mon post et commentez après.

      Appliquez à vous-même ce que vous dites aux autres : "Me, apprenez à lire, ça aide!".

  4. Me
    Me
    >>>> Vous n'avez rien compris. Lisez mon post et commentez après.

    J'ai très bien compris. C'est moi qui choisis ce que je commente. Pas vous. J'ai choisi de ne pas commenter la décision de M. Lewandowski de ne pas publier. Au lieu de cela, j'ai choisi de commenter le fond de votre post non-publié. Ma décision. Je sais que vous auriez préféré de la sympathie mais je suis en rupture de stock. Deal with it.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 14 ans
      Re : Me
      > >>>> Vous n'avez rien compris. Lisez mon post et commentez après.
      >
      > J'ai très bien compris. C'est moi qui choisis ce que je commente. Pas vous. J'ai choisi de ne pas commenter la décision de M. Lewandowski de ne pas publier. Au lieu de cela, j'ai choisi de commenter le fond de votre post non-publié. Ma décision. Je sais que vous auriez préféré de la sympathie mais je suis en rupture de stock. Deal with it.


      Vous êtes tout un phénomène... et vous vous prenez tant au sérieux. À quand les vacances ?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 14 ans
      Re : Me
      > Je sais que vous auriez préféré de la sympathie mais je suis en rupture de stock.

      Quoi, Me, vous avez déjà eu un stock de sympathie ? Vous ? Sûrement obtenue "de seconde main". À la lumière des milliers de post que vous avez déposés sur ce site, je doute de votre faculté à en produire vous même.

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Anonyme
    > Vous êtes tout un phénomène

    oooooh que oui, il l'est.
    :) on l'adore.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 14 ans
      Re : Anonyme
      > > Vous êtes tout un phénomène
      >
      > oooooh que oui, il l'est.
      > :) on l'adore.

      Ah oui, ON l'adore... Comme dirait Me que vous aimez tant, qui vous autorise à parler à la 3e personne ? Avez-vous un mandat écrit d'autres personnes que vous ? Montrez-le immédiatement ou taisez vous à jamais !
      Ceci dit avec humour ;-)

  6. GBS
    GBS
    Me, vous avez un grave problème de compréhension. Relisez ENCORE, et faites un effort cette fois.

    Trouver de la jurisprudence pertinente doit être une tâche colossale pour vous. À déléguer.

  7. Me
    Me
    >>>> Me, vous avez un grave problème de compréhension. Relisez ENCORE, et faites un effort cette fois.

    Pas du tout.

    J'ai décidé de me concentrer sur le post supposément censuré et non pas sur le message qui fut envoyé par la suite à M. Lewandowski. En quoi ce choix (et mon refus de commenter le message à Lewandowski) dénote-t-il un manque de compréhension?

    Je ne suis pas votre logique boiteuse.

  8. Me
    Me
    Me for President !

  9. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Re : Me est illogique
    > J'ai décidé de me concentrer sur le post supposément censuré et non pas sur le message qui fut envoyé par la suite à M. Lewandowski.

    Me, comment pouvez-vous vous "concentrer sur un post censuré" s'il n'a justement pas été publié ? Vous n'avez donc pas pu en prendre connaissance. Vous concentrer sur qqch dont vous n'avez pas connaissance révèle une mauvaise méthode de travail !
    Allez vous reposer chez confrère, vous en avez besoin (et nous aussi).

  10. Me
    Me
    >>>> Me, comment pouvez-vous vous "concentrer sur un post censuré" s'il n'a justement pas été publié ? Vous n'avez donc pas pu en prendre connaissance. Vous concentrer sur qqch dont vous n'avez pas connaissance révèle une mauvaise méthode de travail !

    La supposée victime de censure en a posté le contenu. Apprenez à lire ça aide. Je reprends ici ses dires:

    >>>>>> M. Lewandowski, hier j'écrivais un post qui a été censuré. Il se lisait à peu près ainsi : "Me, allez-vous ... ... ...

    Donc, j'ai bel et bien pu prendre connaissance du contenu.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires