Bye-bye McCarthy, bonjour KPMG!

Daphnée Hacker-B.
2013-02-21 15:00:00
Parmi les 120 fiscalistes qu’on compte au bureau montréalais de la multinationale, on retrouve maintenant une trentaine d’avocats. Les juristes oeuvrant en fiscalité semblent de plus en plus nombreux à être attirés par les cabinets comptables, qui leur offrent la possibilité de spécialiser leur pratique.
Certains cabinets perdent ainsi plusieurs joueurs de leur équipe fiscale. C’est notamment le cas du cabinet McCarthy, dont trois avocates ont quitté pour se joindre à KPMG : il y a une semaine, Me Sophie Larochelle, en octobre, Me Y-Lang Ha et en mai dernier, Me Kasandra Côté.
Droit-inc leur a parlé.
Me Larochelle, fraîchement débarquée

Celle qui a œuvré en litige fiscal durant 5 ans chez McCarthy va devoir développer sa pratique dans un domaine qu’elle connaît moins : le prix de transfert, qui vise à déterminer le juste prix de transfert de biens et de services entre les différentes filiales d’une entreprise multinationale.
« J’ai été attiré par cette possibilité de développer une spécialité », dit-elle, en précisant qu’elle a beaucoup apprécié son séjour au cabinet McCarthy qui lui a permis d’être impliquée dans des dossiers d’envergure. Son expérience en litige fiscal lui sera particulièrement utile étant donné que KPMG a annoncé il y a une semaine qu’il offre désormais le litige fiscal au niveau national.
Avant de joindre McCarthy en 2007, Me Lachappelle a effectué son stage et a fait ses débuts au cabinet Spiegel Sohmer. Barreau 2006, elle détient une maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke, où elle a aussi réalisé ses études de droit.
Me Ha, future associée

Celle qui était depuis 2002 chez McCarthy a pu acquérir beaucoup de connaissances techniques, or, elle est était rendue au stade du développement des affaires. « Ici, avec l’éventail de services fiscaux offerts, mes possibilités de business sont bien plus importantes que dans un cabinet d’avocats », relate la fiscaliste de 35 ans.
Pour la prochaine année, l’avocate d’origine vietnamienne occupe le poste de directrice principale du groupe de fiscalité canadienne. « Ceci me permettra de me familiariser avec l’entreprise, et de voir les meilleures techniques pour bâtir une clientèle », ajoute la diplômée de l’Université de Montréal et de HEC Montréal qui espère pouvoir accéder au statut d’associée « lorsque le temps sera venu ».
Me Côté, bien intégrée

Rappelons que Me Côté a travaillé au bureau montréalais de McCarthy Tétrault de 2009 à 2012 au sein du groupe de droit fiscal. Diplômée en droit de l'Université Laval, elle est également titulaire d'une maîtrise en droit fiscal à HEC Montréal.
Impliquée dans la communauté, celle qui a fait de la compétition de vélo pendant plusieurs années participe à l’organisation d’événements sportifs d’envergure au Québec. Elle siège notamment sur les CA de la Corporation d’évènements d’hiver de Québec et du Comité ADN- la relève de la fondation du CHUM.