Nouvelles

Comment gagner plus ?

Main image

Caroline Haney

2010-01-15 10:00:00

La recruteuse juridique Caroline Haney répond à la Question Carrière de la semaine posée par un lecteur de Droit-inc.com.
Question

Merci pour votre dernière chronique. C'est encore d'argent dont je veux vous parler. Donnez-nous les trucs et astuces pour gagner plus d'argent en cabinet d'avocat au moment de l'embauche ou des augmentations !!!

Faut-il faire jouer la concurrence ? Faut-il laisser trainer négligemment son CV sur son bureau ? Faut-il faire du chantage ? Faut-il jouer les comparaisons avec d'autres mieux payés que soit à compétences égales ? A l'aide !!


Réponse

Bonjour cher lecteur!

Je suis bien contente de voir que la dernière chronique sur les augmentations salariales a été appréciée. Je constate que la rémunération, sujet fort épineux, on n’en parlera jamais assez! Ce sujet sensible est au cœur des préoccupations des avocats. Les commentaires à la suite de la chronique de décembre dernier le démontrent bien…

Or, négocier son salaire, c’est à peu près la chose qu’on redoute le plus. Je vais essayer de vous équiper des meilleurs outils pour réussir cette opération difficile. Il n’y a malheureusement pas de recette miracle. Par contre, le secret du succès d’une négociation salariale, c’est la préparation.

Que vous soyez associé, salarié ou avocat en entreprise, vous devrez à plusieurs reprises au cours de votre carrière vous astreindre à cet exercice : négocier votre salaire. On négocie son salaire lors de son embauche, de toute évidence. Lors de son évaluation annuelle, d’une promotion ou d’un changement dans nos responsabilités, on ressent le besoin naturel d’aborder la question. Puisqu’il s’agit d’un exercice difficile, voir même désagréable, il ne doit pas s’improviser si on veut atteindre son objectif. Ça ne veut pas dire qu’on va réussir à tout coup puisque les employeurs ont des contraintes, encore plus ces dernières années.

Je vous référerai donc, cher lecteur, à une série de chroniques que nous avons écrites sur le sujet et qu’on retrouve dans les archives de droit-inc. Il s’agit de : « Combien je vaux », en 2 volumes (Partie 1, Partie 2 et de « Osez demander une augmentation », en 3 épisodes (Épisode 1, Épisode 2, Épisode 3. Ces 5 articles sur le sujet vous donnent l’ABC de la négociation salariale.

Il s’agit de matière brute; vous devrez adapter ces conseils à votre situation particulière. La négociation salariale, c’est du cas par cas. Il y a beaucoup de variables qui entrent en ligne de compte et vous seul êtes en mesure de figurer quels conseils s’appliquent et de quelle façon. Il faut utiliser son bon jugement.

Par exemple, la place qu’occupe la négociation salariale lors de l’embauche après stage n’est pas du tout la même en grand bureau où les fourchettes salariales sont très structurées par comparaison à un plus petit bureau où l’on pourrait avoir plus de latitude. Il en est de même pour les toutes premières années de pratique. La marge de manœuvre n’est pas la même non plus quand on négocie son salaire en entreprise privée/publique ou syndiquée/non syndiquée.

J’inviterais donc les lecteurs à nous écrire pour faire part de leur expérience personnelle et partager leurs trucs et suggestions.

Pour ce qui est de la seconde partie de votre question, le débat est ouvert. Certains vous diront qu’ils approuvent ces approches plus « agressives ». Pour ma part, je considère ces tactiques trop risquées. On semble gagner des points court terme, mais on perd énormément en ébranlant le lien de confiance de son employeur actuel.

Quant à l’exercice de comparaison avec un pair, c’est un exercice dangereux. En apparence, votre collègue peut sembler gagner plus, à compétences égales, mais en fait, il possède peut-être un petit quelque chose de plus, hors de votre connaissance, qui justifie l’écart. Faites bien vos devoirs si vous comptez utiliser cette arme létale.

Alors bons devoirs ! Bonne négociation ! Au plaisir de lire vos commentaires !



Caroline Haney


La Question Carrière

Chaque semaine, tour à tour, les recruteurs juridiques Caroline Haney et Jean-François Théorêt répondent à une question posée par vous chers lecteurs.

La Question Carrière de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de juriste.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire situé ici. Et voilà, le tour est joué.
10553
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires