Coup de frein sur les embauches dans les cabinets américains
Didier Bert
2023-03-27 12:00:00
Les grands cabinets américains diminuent de 2 % leurs offres d’emplois d’été, alors que la cohorte des futurs diplômés en 2024 est en hausse de 12 %, rapporte Reuters.
Loin d’être anecdotique, cette réduction du nombre d’emplois d’été pourrait constituer le premier coup de frein aux embauches des cabinets.
En effet, les emplois d’été, d’une durée de huit à dix semaines, débouchent généralement sur des offres d’emploi quand les étudiants en droit obtiennent leur diplôme un an plus tard.
Or, ce ralentissement survient dans un contexte de baisse de la demande en matière de transactions. Certains cabinets ont même dû licencier des avocats depuis l’automne, pour faire face à la fois à la diminution de la demande, à l’inflation et à la hausse des rémunérations. Ces tendances se traduisent par une diminution de la productivité et des profits des cabinets.
Le plus inquiétant est le rétrécissement du marché de l’emploi qui verra arriver les diplômés en 2024. En effet, outre cette diminution de la demande des grands cabinets, les firmes de taille moyenne ou petite n’augmenteront probablement pas leurs offres d’emploi d’ici l’an prochain. Elles ne pourront donc pas compenser la réduction du marché de l’emploi.
Cette année, plus que les précédentes, le recrutement devrait donc se révéler palpitant…!
Anonyme
il y a un anTitre: "Coup de frein sur les embauches dans les cabinets américains".
Chapô: "Les grands cabinets d’avocats américains commencent à réduire leurs programmes".
Le sort des "grands" cabinets n'est pas celui des autres cabinets, tout comme le sort des diplômés des "grandes" universités n'est pas celui des université ne faisant pas parti de "l'élite". Sur ce dernier point il y a toutefois une nouveauté.
Suite au chahutage du juge Kyle Duncan (juge de Cour d'appel nommé par Trump) survenu à la très "prestigieuse" Standford law school, un avocat californien invité dans un podcast (non, ce n'était pas celui de Joe Rogan...) pour commenter cet évènement expliquait que dans son entourrage professionnel, où on avait l'habitude d'embaucher des stagiaires issus de l'"Ivy league", les employeurs privés refusent de façon quasi systématique ces candidats.
Une chose ne changera pas: la majorité des juges continuera d'être issue de ces universités (car le pistonage parental continuera de profiter aux enfants de la classe sociales située au sommet de la pyramide), mais l'entrée dans la profession des wokes patentés se fera essentiellement via la fonction publique.
ça promet...
https://www.reuters.com/legal/government/trump-appointed-judge-wants-stanford-apologize-disrupted-speech-2023-03-11/
pigeon dissident
il y a un anVotre point vue est très intéressant et confirme qu'on a pas fini d'être embêter par les wokes.