La Clinique juridique Juripop annonce la mise sur pied d’un nouveau volet de services juridiques gratuits ou à coût modique en matière criminelle.
Marc-Antoine Cloutier, fondateur et directeur général de la Clinique juridique JuripopCe projet pilote sera offert dans la région montréalaise afin d’améliorer l’accessibilité à la justice des citoyens peu fortunés mais non admissible à l’aide juridique gouvernementale.
« Depuis nos débuts, nous avons dû refuser un nombre important de demandes d’aide de citoyens en matière criminelle. Ce nouveau service permettra d’aider encore plus de citoyens à avoir accès à un avocat et subsidiairement à la justice », explique Marc-Antoine Cloutier, fondateur et directeur général de la Clinique juridique Juripop.
Les mêmes critères d’admissibilité aux services de la Clinique juridique Juripop que ceux s’appliquant en droit de la famille, du travail, du logement ou autres s’appliqueront à ce nouveau service en droit pénal et criminel.
Émilie Dion, avocate pour le compte de la cliniqueSeulement les citoyens refusés à l’aide juridique gouvernementale et dont le revenu personnel est inférieur à 35 000 $ ou dont le revenu familial est inférieur à 45 000 $ pourront formuler une demande d’aide aux avocats de la Clinique juridique Juripop.
De plus, l’organisme n’acceptera pas les demandes de services pour les causes devant obligatoirement se dérouler devant juge et jury, soit un certain nombre d’accusations plus graves. La Clinique n’acceptera que quelques demandes précises en matière pénale.
Me Éliane Hogue, criminaliste, administratrice et chargée de la mise sur pied du nouveau service« Notre rôle n’est pas celui de dédoubler ce que font d’ores et déjà les avocats de pratique privée ou les avocats de l’aide juridique gouvernementale, mais bien de combler les vides importants qui nuisent à l’accès à la justice des citoyens québécois », souligne Me Éliane Hogue, criminaliste, administratrice et chargée de la mise sur pied de ce nouveau service de la Clinique juridique Juripop, accompagnée de Me Émilie Dion, avocate pour le compte de la clinique.
Rappelons que plus de 40 000 personnes, toute matière confondue, sont refusées annuellement à l’aide juridique gouvernementale.
9783
Publier un nouveau commentaire
Remarque
Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.
NETiquette sur les commentaires
Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être
publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré
cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez
immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande
apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser
l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit
de réponse.