De plus en plus de courses aux procurations

Agnès Wojciechowicz
2013-01-31 13:15:00

Une tendance qui s'est confirmée au lendemain de la course très médiatisée entourant Chemin de fer Canadien Pacifique en 2012 et des batailles publiques qui ont éclaté ensuite au sein d'autres géants canadiens comme RONA et Agrium.
L'analyse effectuée par Fasken porte plsu précisément sur les courses réalisées au Canada sur une période de cinq ans, s'achevant le 31 décembre 2012. Elle vise à comprendre le profil des intervenants et des sociétés ciblées, leur taux de succès dans la perturbation ou le maintien du statu quo, les décisions ayant pu avoir une incidence sur l'issue de ces courses.

"Les conclusions qui suscitent davantage notre attention sont celles qui établissent le degré de réussite des actionnaires dissidents, ainsi que les tactiques qui ont pu contribuer à la réalisation de leurs objectifs", a indiqué Me Atkinson.
Dan Batista a noté qu'"étant donné le taux de succès des campagnes d'actionnaires dissidents au cours des cinq dernières années, je ne serais guère surpris de l'augmentation continue de la fréquence des courses aux procurations si les rendements boursiers demeurent à la baisse."

Voici quelques uns des enseignements tirés de l'étude :
- le nombre de courses aux procurations relatives au conseil d'administration s'est accru de 98%;
- dans les courses aux procurations officielles relatives au conseil d'administration, les actionnaires dissidents ont réussi dans plus de 50% des cas;
- des sociétés de toutes les tailles et de tous les secteurs d'activité ont fait l'objet de courses aux procurations;
- Une approche où l'actionnaire dissident a mis plus d'éléments en jeu dans sa course aux procurations a semblé lui conférer un avantage;
- dès qu'une course aux procurations était lancée, les chances qu'elle se solde par un règlement se situaient en dessous de 20%.
L'étude est disponible dans son intégralité ici.