Nouvelles

Débat autour d’une motion sur le commerce interprovincial

Main image

La Presse Canadienne

2016-06-14 14:09:00

Les membres de la Chambre des communes débattent d'une motion portant sur un jugement concernant l'importation de bière au Nouveau-Brunswick depuis les autres provinces…
Débata autour d’une motion sur le commerce interprovincial
Débata autour d’une motion sur le commerce interprovincial
La motion soumise par les conservateurs demande au gouvernement libéral de Justin Trudeau d'en référer à la Cour suprême étant données les implications de cette décision en matière de commerce interprovincial.

En avril, un juge d'une cour provinciale du Nouveau-Brunswick, Ronald LeBlanc, avait invalidé toutes les accusations déposées contre Gérard Comeau, un résidant de Tracadie accusé d'avoir importé illégalement au Nouveau-Brunswick 14 caisses de bière et trois bouteilles de spiritueux achetées dans une ville québécoise en 2012.

Dan Albas, le porte-parole des conservateurs en matière de commerce interprovincial, affirme que ce verdict doit être examiné par le plus haut tribunal du pays afin que l'article 121 de la Constitution soit clarifié.

La motion demande aussi aux Communes de reconnaître que faire du commerce entre Canadiens est un droit constitutionnel.

Le mois dernier, le gouvernement néo-brunswickois avait porté en appel le jugement du magistrat LeBlanc, soutenant que ce dernier avait erré dans son interprétation de l'article 121, qui concerne le mouvement des biens entre provinces.
1853
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires