Décédé après 76 années de barreau
Un avocat presque centenaire est décédé. Qui était-il?

L’avocat à la retraite Pierre-Jacques Guay s’est éteint dans sa centième année.
En mai 1949, Me Guay a obtenu un baccalauréat en droit civil de la faculté de droit de l'Université McGill, Me Pierre-Jacques Guay a été admis au Barreau deux mois plus tard, en juillet 1949.
Pierre-Jacques Guay était également diplômé de civilisation française à la Sorbonne à Paris. Il avait un MBA de l'Université Columbia de New York, où il a été le président du club des étudiants étrangers de l'université.
En 1953, Pierre-Jacques Guay se lance dans un voyage de plus d'un an autour du monde, essentiellement en Asie.
De retour au Québec, il travaille à la Société d'Administration et de Fiducie, avant de se joindre au cabinet Dixon, Senécal Turnbull Mitchell & Stairs où ils pratiquent jusqu'en 1963.
Spécialisé en droit des compagnies et des sociétés, l’avocat a cofondé le cabinet Kierans & Guay avec P. Emmet Kierans en janvier 1964.
« Reconnu pour sa rigueur intellectuelle et son engagement envers la relève juridique, Pierre a mené une brillante carrière dans le monde des affaires et du droit », rappelle la famille dans l’avis de décès.
Me Guay a été vice-président et directeur d’Elgin Investment Corporation. Il a été directeur de Royal Southwestern Oil Corporation. L’avocat a été le directeur de la société texane Southwestern Oil and Refining.
Dans les années 1960, il a participé à la formation de la société qui a fondé The Asia Magazine, un hebdomadaire dont le tirage a atteint près de 500 000 exemplaires en Asie.
Me Guay a été membre de l'Association du barreau canadien dès l'année 1955.
Il a été le président de l'Association des Amis du Chili, et il a fait partie de l'Institut Inter-Américain de Recherche dès sa fondation en avril 1964. La même année, l'avocat est nommé conseil en loi de la reine.
Lors de la cérémonie de la rentrée judiciaire du Barreau du Québec, le 5 septembre 2019, Me Pierre-Jacques Guay avait reçu une chaleureuse innovation pour souligner le 70e anniversaire de son admission au Barreau, en présence du premier ministre du Québec, François Legault.
Me Pierre-Jacques Guay était alors le seul avocat à afficher 70 ans d'inscription au Barreau.
À son décès, l'avocat était toujours inscrit au tableau de l’ordre, à titre d’avocat à la retraite.