Décès d’un avocat et pilote de ligne

Main image
Didier Bert

Didier Bert

2026-01-16 12:00:09

Commenter
Un avocat et pilote de ligne est décédé. Qui était-il?

Pierre Beauchamp - source : Magnus Poirier


L’avocat retraité Pierre Beauchamp s’est éteint à l’âge de 80 ans.

Passionné d’aviation et de droit, il a pratiqué simultanément les métiers de pilote de ligne et d’avocat durant plus de 30 ans.

Dès l’âge de 12 ans, Pierre Beauchamp rejoint les Cadets de l’Air. Ses études l’amènent à devenir diplômé d’un baccalauréat en droit civil de l’Université McGill en 1969.

Il s’enrôle dans l’armée de l’air, et devient pilote en 1971. Il est alors affecté à la 1ère Escadre de la Réserve Aérienne.

Parallèlement, Pierre Beauchamp complète son année d’admission au Barreau du Québec.

Incapable de choisir entre l’aviation et le droit, il mènera une double carrière d’avocat et de pilote de ligne. En 1972, l’avocat rejoint le cabinet Pateras & Iezzoni… tout en étant nommé capitaine chez Air Canada.

Comme avocat, Pierre Beauchamp spécialise tout naturellement sa pratique en droit de l’aviation.

En 1983, le pilote-avocat est nommé lieutenant-colonel de l’Escadrille 438 « Wildcats », le premier escadron francophone de l'Aviation royale canadienne (ARC).

Il prend sa retraite de pilote de ligne en 2005, après 33 années de service.

« Sa bonne humeur contagieuse, sa grande générosité, sa joie de vivre indéfectible, sa vivacité d’esprit, son don de rassembleur, sa résilience face à l’adversité, et sa grande capacité au bonheur ont profondément marqué amis, collègues, voisins, ainsi que sa famille entière », salue la famille dans l’avis de décès.

Pierre Beauchamp laisse dans le deuil son épouse Julia Mason et ses filles.

Partager cet article:

240
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires