Décès d’un des premiers avocats en droit familial

Didier Bert
2025-07-16 15:00:21

Claude Blanchard s’est éteint à l’âge de 88 ans.
Membre du Barreau pendant plus de 50 ans, Claude Blanchard a été un des premiers avocats à se spécialiser en droit familial.
Il était le père de Me Marc-André Blanchard, le nouveau chef de cabinet du premier ministre Mark Carney.
Claude Blanchard a été bâtonnier du district de Richelieu. Il était diplômé en droit de l'Université d’Ottawa.
Claude Blanchard a été le maire de la municipalité de Saint-Zotique, et le préfet du comté de Soulanges. Il a aussi été le président du conseil du CLSC de la Seigneurie de Beauharnois.
L’avocat avait fondé le CHSLD Manoir Harwood de Vaudreuil-Dorion, là même où il a vécu ses derniers jours. L’établissement est dirigé par son autre fils, Jean-François Blanchard.
Claude Blanchard a également été le président-fondateur de la corporation économique de Vaudreuil-Soulanges.
Actif politiquement, l’avocat s'était engagé au sein du Parti libéral du Canada et du Parti libéral du Québec.
« Pour moi, jeune avocat, j’adorais ses contre-interrogatoires quand je m’assoyais dans la grande salle au palais, et qu’il m’en a appris des trucs; au fil des années, ce sont nos discussions sur la politique que j’ai apprécié », salue Me Stéphane L’Écuyer sur la page de l’avis de décès.
« Me Blanchard aura laissé son empreinte marquante dans le district et restera une figure importante dans la profession », rend hommage Me Pierre-OIivier Gagnon, procureur en chef au DPCP à Salaberry-de-Valleyfield.
De son côté, Gilles Hébert, juge retraité de la Cour supérieure, se rappelle: « comme avocat puis comme juge, j'ai côtoyé Me Blanchard durant plus de quarante ans. Il était un professionnel du droit tenace et aguerri, mais toujours un gentilhomme courtois et fiable. Il a aidé et conseillé plusieurs jeunes avocates et avocats sans compter son temps. Je lui rends hommage et souligne son implication généreuse dans les activités du Barreau. »
Claude Blanchard laisse dans le deuil son épouse Denyse Perron-Blanchard, ses deux fils, ses petits-fils et ses arrière-petits-enfants.