Décès d’un notaire précurseur de McDonald’s
Didier Bert
2021-12-17 10:15:00
En juillet 1977, Jacques Auger avait ouvert le premier restaurant McDonald’s à Lévis. Diplômé en droit de l’Université Laval, il venait de quitter la profession de notaire pour se lancer dans cette aventure.
Le succès a été au rendez-vous puisque Jacques Auger s’est finalement retrouvé à la tête de 16 franchises de l’enseigne américaine.
L’histoire de Jacques Auger et de McDonald’s a débuté en 1976, alors que le notaire emmenait ses filles à un camp d’été aux États-Unis, racontait M.Auger au Soleil il y a quelques années.
Les filles amènent leur père dans un restaurant McDonald’s dans le New Hampshire. Le notaire tombe sous le charme des frites et du café… et du prix qui l’étonne par sa modestie.
De retour à Québec, le notaire contacte McDonald’s pour savoir comment devenir franchisé. L’entreprise américaine lui répond que, justement, elle veut ouvrir un restaurant à Québec.
Le notaire saute sur l’opportunité… au grand désespoir de sa mère, qui le voit abandonner le notariat. Et sa femme lui prédit la faillite dans l’année.
Jacques Auger persévère, et dès son ouverture le 7 juillet 1977, le restaurant rencontre un grand succès. Au cours de ses premières années de franchisé, il rencontre plusieurs fois Ray Kroc, le fondateur de McDonald’s. L’homme d’affaires américain surnomme Jacques Auger « my lawyer », pour souligner la formation en droit notarial du franchisé.
Le succès l’encourage à investir dans d’autres secteurs d’activité. Il devient propriétaire de plusieurs cinémas sur la rive sud de Québec. Jacques Auger a siégé au conseil d'administration de la Monnaie royale canadienne et de la Compagnie d'Assurance Optimum. Il a été président de la Caisse populaire de Christ-Roi.
Jacques Auger a fondé et a présidé durant 30 ans le manoir Ronald McDonald de Québec, qui propose un hébergement aux parents d’enfants hospitalisés.
Aujourd’hui, les trois filles de Jacques Auger gèrent un total de 18 restaurants. Jacques Auger n’était plus franchisé depuis 2019.
Décrit comme un homme généreux, Jacques Auger « a été une inspiration et un modèle pour de nombreuses personnes tout au long de sa vie. Il trouvait toujours le temps pour prodiguer généreusement des conseils à ceux qui sollicitaient son expertise », souligne sa famille dans l’avis de décès.
Anonyme
il y a 2 ansIl faut vraiment être à cour d'imagination pour souligner un tel fait d'arme.
Paix à l'âme de cet homme d'affaire peut être sympathique, et qui a peut-être sû répandre le bonheur autour de lui, mais qui n'est certainement pas à la restauration ce que Jean Coutu a été à la pharmacie.