Nouvelles

Délit d'initié: ce qui est reproché à l'avocat

Main image

La Presse Canadienne

2010-11-12 20:02:00

Un des délits d'initié dans lequel Mitchell Finkelstein, alors associé en valeurs mobilières de Davies, serait impliqué concerne l'acquisition du manufacturier canadien de portes Masonite International par Kohlberg, Kravis Rogers & Co. Plus de détails en lisant la suite.
La banque CIBC a suspendu vendredi deux conseillers en investissement montréalais accusés d'avoir coulé illégalement des informations sur plusieurs acquisitions commerciales majeures.

Cette décision a été annoncée au lendemain du dépôt d'accusations par la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario.

La CIBC a assuré son entière collaboration à l'enquête de l'organisme régulateur des valeurs mobilières de l'Ontario.

Un avocat de Toronto, Mitchell Finkelstein (en photo), est aussi accusé d'avoir participé au stratagème.

L'une des transactions concerne la prise de contrôle de Placer Dome, de Vancouver, par la compagnie torontoise Barrick Gold (TSX:ABX) en 2005.

L'acquisition du manufacturier canadien de portes Masonite International par Kohlberg, Kravis Rogers & Co. en 2004, est aussi en cause.

Concernant ces allégations qui n'ont pas encore été prouvées, la Comission des valeurs mobilières estime que les deux hommes d'affaires, leurs familles et leurs amis auraient fait environ 2,6 millions $ en profits obtenus illégalement.

L'organisme allègue que les deux conseillers ont reçu à l'avance des informations secrètes sur un total de quatre acquisitions commerciales en 2004, 2005 et 2007 par l'avocat de Toronto, dont la firme comptait des clients impliqués dans ces prises de contrôle.

Me Mitchell Finkelstein, un associé chez Davies Ward Phillips & Vineberg, est accusé d'avoir transmis des informations à un ami travaillant dans les bureaux montréalais de Marchés mondiaux CIBC. Ce dernier aurait ensuite impliqué un collègue dans l'affaire.
6383
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires