Nouvelles

Demande d’action collective contre l’ASEQ

Main image

Marie-ève Buisson

2023-06-15 10:15:00

Une demande d’action collective a été intentée contre l’ASEQ pour avoir inscrit automatiquement des étudiants à un régime d’assurance médical et pour leur avoir imposé des frais « illégaux ».
Me Joey Zukran. Source: LinkedIn
Me Joey Zukran. Source: LinkedIn
Cette demande d’action collective a été intentée le 7 juin dernier par un étudiant nommé Roger, qui était à l’automne 2021 un étudiant en droit à l’Université de Montréal. Celui-ci a été automatiquement inscrit à l’ASEQ, un régime d’assurance médical pour les étudiants.

Des frais additionnels ont été apportés à sa facture étudiante pour l’assurance dentaire (55,95$) et l’assurance médicale (300$). Le 7 janvier 2022, des frais additionnels de 111,90$ ont été portés à sa facture pour les soins dentaires, le 7 septembre 2022 d’autres frais additionnels de 65,19$ ont été ajoutés puis, le 1er mars 2023, d’autres frais additionnels (138,30$) ont été portés à sa facture, encore une fois.

C’est seulement en février 2023 que le requérant a réalisé que l’assurance dentaire n’était que facultative. Il a ainsi fait une plainte à Desjardins, puisqu’il n’avait pas besoin de cette assurance. De plus, Roger a constaté que l’ASEQ et Desjardins avaient eu en leur possession ses renseignements personnels sans son consentement.

Pour éviter ces frais automatiques, les étudiants n’ont qu’une fenêtre de quatre à six semaines au début de la session d’automne pour se retirer des assurances. Le problème selon un texte de La Presse publié en 2020 écrit par Stéphanie Grammond ? « Les étudiants n’y voient que du feu. Ils paient à leur insu pour une protection qu’ils n’utilisent pas ».

De plus, dans le portail étudiant, la facturation de ces assurances « ne saute pas aux yeux ».

L’avocat représentant Roger est Me Joey Zukran de chez LPC Avocat. On ne connaît pas pour l’instant les avocats de l’autre partie.

Le groupe de cette action collective représente ici:

« Tous les étudiants inscrits ou qui ont étaient inscrits à un CÉGEP ou à une université et qui ont été automatiquement inscrits à un régime d'assurance médicale ou dentaire pour lesquels ils ont payé les primes d’assurance aux défenderesses ou à leur bénéfice ».

Le requérant réclame donc à l’ASEQ et Desjardins de cesser de souscrire automatiquement les étudiants à leur régime d’assurance sans leur consentement. Il demande également aux défenderesses de payer au demandeur et aux membres du groupe une indemnité égale au montant payé pour l’assurance-maladie et l'assurance-dentaire.

Le demande réclame enfin des dommages-intérêts compensatoires pour la violation de leur droit à la vie privée et de payer un montant à déterminer à titre de dommages punitifs.
2935
3 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a un an
    Woaaaa! C'est le ralentissement estival ou quoi ?
    S'attaquer à un syndicat étudiant, après avoir intenté une poursuite de 80 M$ contre des grandes chaines de détails, c'est un peu comme si Danny Ocean se reconvertissait dans le vol de saccoches après avoir dévalisé les casinos Bellagio, Mirage, et MGM Grand!

  2. Avocat junior
    Avocat junior
    il y a un an
    Précision nécessaire
    Loin de défendre les supposés chasseurs d'ambulance, mais je tiens à préciser qu'ASEQ n'est pas un syndicat étudiant. C'est une entreprise qui fait affaire avec quasiment la majorité des associations étudiantes au Canada et qui est extrêmement rentable.

  3. Jacques
    Jacques
    il y a un an
    Enfin !
    Bravo à Maître Zukran, il est temps que ce système frauduleux s'arrête. les associations étudiantes sont rémunérées en retour par l'ASEQ. C'est honteux..

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires