Des avocats bénévoles offrent des consultations juridiques gratuites
Radio Canada
2025-10-20 13:30:56

La population de l'Abitibi-Témiscamingue et d'ailleurs au Québec pourra avoir accès à des consultations juridiques gratuites cette fin de semaine. L'initiative du Jeune Barreau de Montréal se tient depuis 45 ans et depuis quelques années à raison de deux par année. Les citoyens sont invités à téléphoner à des avocats et des notaires bénévoles afin d'obtenir des conseils légaux.
La présidente de l'organisme explique que les questions les plus fréquentes que posent les citoyens tournent autour du logement, du droit du travail ou de la famille.
« On voit vraiment beaucoup de questions dans tout ce qui touche au quotidien de la vie des gens. Beaucoup de questions sur le droit du logement, le droit du travail, le droit de la famille. Donc des gens qui vivent des situations avec leurs propriétaires, avec leur employeur, leur employé, des questions de pensions alimentaires, de divorce, d'enfants, des questions d'immigration, de droit criminel. Des gens qui se sont fait arrêter récemment, qui ont des questions sur le processus », a-t-elle précisé.
Cette année, une soixantaine de bénévoles participent à l’opération. Habituellement, ils reçoivent entre 1000 et 2000 demandes, mais dès samedi en début d'après-midi, 1200 appels ont été traités.
Andrée-Anne Dion croit qu’il y a vraiment un besoin au niveau de l'accessibilité à la justice.
« Les gens ont des questions et ne savent pas des fois s'ils ont des droits, si oui, quels sont leurs recours, ne savent pas comment gérer certaines situations. Des fois, ça peut être confrontant, ça peut être demandant de se dire est-ce que je suis rendu au point d'aller consulter un avocat, ça va être de l'argent, ça va être du temps. Donc, je pense que des fois, les gens, peut-être, ne vont pas nécessairement avoir le goût de se lancer dans tout ça. Donc, c'est sûr qu'on aura un service gratuit, informel, facile d'accès et je pense qu'on voit qu’il y a une grosse demande pour ça », ajoute l'avocate.