Des avocats se disputent la défense de Maduro

Nicolas Maduro est au cœur d'une dispute juridique quant à savoir quel avocat le représentera pour répondre à des accusations de narco-terrorisme.
Trois avocats se sont successivement présentés pour défendre le président du Vénézuéla.
C’est d’abord David Wikstrom qui s'est précipité au tribunal, relate le New York Times. Il était en effet l'avocat commis d'office de permanence.
David Wikstrom a donc rencontré Nicolas Maduro et des avocats du gouvernement vénézuélien, pour se préparer à la comparution initiale et y assister.
C'est alors qu'un autre avocat s'est présenté, mettant fin à ses services. Jusque-là, la situation était simple.
C’est l'avocat Barry J. Pollack qui a remplacé l'avocat commis d’office au moment de la première comparution, au cours de laquelle Nicolas Maduro a plaidé non coupable. Pollack est connu pour avoir représenté Julian Assange.
Or, Barry J. Pollack à déposer des documents auprès du tribunal, quelques jours plus tard, affirmant qu'un autre avocat s'est indûment immiscé dans l’affaire. Celui-ci, Bruce Fein, s’est en effet joint à l'affaire sur la base d'informations provenant d'individus proche du président Maduro.
Fein est lui aussi connu, pour avoir été un haut responsable du ministère de la Justice sous la présidence de Ronald Reagan.
« On m'a informé que des proches de Maduro — y compris son beau-frère — soupçonnaient une trahison et ne faisaient confiance à personne dans la représentation initiale de Maduro, organisée à la hâte », a indiqué Bruce Fein au quotidien new-yorkais. « On m'a dit que le temps pressait et j'ai agi en conséquence. »
Bruce Fein a donc demandé au juge Alvin K. Hellerstein de demander directement à l'accusé par quel avocat il souhaite être représenté.
Le New York Times précise que, dans cette affaire, les enjeux sont élevés et les parties intéressées sont nombreuses, en plus de la confusion générale qui règne autour des circonstances de la capture de Nicolas Maduro.
Partager cet article: