Nouvelles

Des médecins poursuivent le ministre Dubé!

Main image

Radio-Canada Et Cbc

2024-12-11 15:00:00

Le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé. Source : Radio-Canada / Marie-Eve Cloutier
Le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé. Source : Radio-Canada / Marie-Eve Cloutier
Les médecins de famille intentent une action en justice contre Christian Dubé pour défendre leur autonomie. Qui sont les avocats?

Un autre épisode du bras de fer qui oppose les médecins de famille au ministre de la Santé du Québec est engagé. Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ) poursuivent Christian Dubé devant les tribunaux en lui reprochant d’attaquer leur jugement clinique et leur autonomie professionnelle.

Les avocats représentant la FMOQ sont Mes Sophie Perreault, Dominique A. Jobin et Fady Toban du cabinet Langlois.

Un règlement entré en vigueur en mai dernier oblige les médecins de famille à prioriser les patients inscrits sur la liste du Guichet d'accès à la première ligne (GAP). La FMOQ estime que ce règlement aurait dû être négocié et non imposé.

« La FMOQ conteste non seulement la validité du règlement issu du projet de loi 11, mais demande également à la Cour supérieure du Québec d’ordonner au gouvernement du Québec de mettre en place un véritable mécanisme de résolution des différends », peut-on lire dans une déclaration de la FMOQ rendue publique lundi après-midi.

Les patients inscrits au GAP se voient accorder une cote de priorité. La FMOQ estime que le règlement, en les obligeant à respecter les priorités établies par le ministère, interfère avec le choix des médecins d’inscrire des patients qui ont besoin d'un suivi particulier.

La Fédération donne l'exemple de médecins qui seraient « dans l’impossibilité d’inscrire des personnes atteintes de troubles neurocognitifs et des nouveau-nés » parce qu'ils « ne répondent pas à toutes les conditions ».

Mes Sophie Perreault, Dominique A. Jobin et Fady Toban. Source : Langlois
Mes Sophie Perreault, Dominique A. Jobin et Fady Toban. Source : Langlois

« Ces règles arbitraires, imposées aux médecins de famille, ignorent leur expertise clinique », peut-on lire dans la déclaration de la FMOQ.

« Si un dialogue avait eu lieu dès le départ, nous aurions pu éviter des règles qui, en pratique, réduisent l’accès à un médecin de famille au lieu de l’améliorer », ajoute la FMOQ.

Les irritants dans les négociations entre les médecins de famille et le gouvernement ne manquent pas.

La rémunération de la téléconsultation fait partie des points en litige. La FMOQ estime insuffisante l’offre de Québec de prolonger une entente permettant de facturer les téléconsultations médicales, qui arrive à échéance à la fin de décembre.

Le 3 décembre dernier, on apprenait également que le gouvernement Legault allait obliger les médecins formés au Québec, omnipraticiens ou spécialistes, à travailler dans le réseau public pendant les cinq premières années de leur carrière. Les contrevenants s’exposeraient à d'importantes pénalités financières.

2188
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires