Détroit : « l'avocat du peuple » en situation délicate

Dominique Lemoine
2013-07-30 10:15:00

Sauf que des doutes sont émis sur la possibilité professionnelle pour le procureur général du Michigan, Bill Schuette, de réaliser son engagement de protéger ce qu'il a appelé des « pensions durement gagnées».

Ce dernier a officiellement approuvé la faillite et s'est battu contre les retraités pour s'assurer qu'elle aille de l'avant. Le bureau de Schuette a aussi il y a quelques semaines défendu Snyder et le dépôt de bilan devant la cour d'État, bloquant des efforts de retraités pour faire cesser les procédures de faillite.
Sauf que Schuette a déclaré le 29 juillet pouvoir et vouloir continuer à défendre « des gens travaillants, comme des policiers et des pompiers, qui mettent leur vie en péril, qui vivent difficilement avec un revenu fixe et qui maintenant pourraient subir une crise financière malgré aucune faute de leur part ».

Mais Bill Schuette soutient que la constitution du Michigan stipule « clairement » que les pensions ne peuvent être réduites et qu'il se « battra » pour défendre la constitution et les citoyens qu'elle protège.
Selon lui, « les retraités pourraient subir une crise financière dont ils ne sont pas responsables, possiblement le résultat d'une mauvaise gestion de fonds de pension ».