Nouvelles

Diffusion électronique de jurisprudence: le Barreau du Québec aide Haïti

Main image

La Presse Canadienne

2013-05-15 11:36:00

Le Barreau du Québec vient en aide à Haïti pour le soutien et le renforcement du système judiciaire haïtien.
Nicolas Plourde s'est envolé pour Haïti
Nicolas Plourde s'est envolé pour Haïti
Nicolas Plourde, bâtonnier du Québec, et Claude Provencher, directeur général, se sont envolés pour Haïti ce mercredi. Ils en reviendront le 22 mai prochain.

Leur projet est mené en collaboration avec la Société québécoise d'information juridique (SOQUIJ). Il assurera la diffusion électronique et la conservation de la jurisprudence émanant des tribunaux supérieurs haïtiens, soit la Cour de cassation et les divisions d'appel.

Nicolas Plourde affirme qu'un système juridique fonctionnel est un outil crucial dans la reconstruction d'un pays car il contribue à la stabilité sociale et peut prévenir les désordres civils. Il ajoute que la contribution du Bareau du Québec rappelle l'importance de la primauté du droit dans la société et du soutien des collègues haïtiens dans l'exercice de la profession.

Claude Provencher, directeur général
Claude Provencher, directeur général
Le Barreau du Québec offre à la justice haïtienne un serveur pour héberger la jurisprudence, de même que des moyens pour assurer sa diffusion électronique. Tout utilisateur ayant accès à un ordinateur, à un téléphone intelligent ou à une tablette électronique, pourra s'y connecter.

Lorsque ce système de diffusion de la jurisprudence aura été mis en oeuvre et qu'on en aura confirmé l'efficience, il pourra, sur demande, être transféré aux autorités haïtiennes.

Au cours de leur séjour en Haïti, les avocats Plourde et Provencher rencontreront le ministre de la Justice, Jean Renel Sanon, le bâtonnier de Port-au-Prince, Carlos Hercule, et le président de la Cour de cassation, Anel Alexis Joseph.
3604
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires