Nouvelles

Du litige à l'entreprise...

Main image

Jean-François Théorêt

2010-04-30 08:30:00

Le recruteur juridique Jean-François Théorêt répond à la Question Carrière de la semaine posée par un lecteur de Droit-inc.com.
Question

Bonjour,

J'ai pratiqué pendant douze ans dans un très grand cabinet de Montréal dans le domaine du litige commercial et de l'assurance. J'ai fait un saut en affaires au cours des deux dernières années avec un succès mitigé. Je veux retourner à la pratique du droit mais dans un poste en entreprise. Je constate d'emblée qu'on y privilégie l'expérience en droit des affaires. Comment puis-je faire pour "vendre" mes années d'expérience en litige dans le cadre d'une entrevue ?


Réponse

Il est en effet assez difficile de passer l’étape de la pile de CV si on ne répond pas aux critères de recherche d’un employeur. Comme vous le mentionnez, l’expérience en droit des affaires est normalement privilégiée pour la simple raison que le travail qui devra être effectué se concentre majoritairement dans ce domaine.

Les entreprises recherchent surtout des avocats ayant une expertise en financement, valeurs mobilières (pour les entreprises cotées en bourse), négociation et rédaction de contrats, transactionnel et secrétariat corporatif car c’est ce qui leur sera demandé. Dans la vaste majorité des cas, ces dernières délèguent le litige à l’externe. Il est donc logique qu’elles recherchent une personne qui sera efficace et productive dès les premiers temps.

C’est encore plus vrai à mesure que l’expérience demandée, et donc le salaire, augmentent.

Malheureusement, les employeurs voient d’un mauvais œil un candidat senior appliquant sur un poste beaucoup plus junior. Les craintes sont alors que la personne ne rencontrera pas le niveau de stimulation désiré dans ses nouvelles responsabilités, que le salaire assurément plus bas que ce qui était recherché deviendra un irritant rapidement ou que ce poste n’est rien d’autre qu’un « en attendant » pour le candidat et que la personne quittera dès qu’une autre opportunité plus intéressante se présentera.

La meilleure manière de vendre votre expérience en litige est sans aucun doute votre capacité à anticiper les problèmes pouvant surgir au cours ou à la suite d’une transaction ou une entente commerciale. Vous avez, au cours de vos années de pratique en litige commercial, vu à peu près tout ce qui se fait comme contrats et vous êtes en mesure d’analyser les clauses contenues dans ces derniers d’un œil expert. Vous serez à même d’éviter à votre nouvel employeur de coûteux litiges car vous avez les réflexes d’un avocat ayant analysé un nombre incalculable de contrats et d’ententes pour y trouver la faille qui fera gagner la cause de votre client.

Aussi, étant avocat avec une expérience poussée en litige, vos habiletés de négociateur ne peuvent être remises en question. Un grand pourcentage de votre travail préalable consistait à trouver la meilleure solution pour votre client, qui impliquait fréquemment de ne pas se rendre en cour mais plutôt d’arriver à une entente satisfaisante pour toutes les parties. Vos réflexes ainsi que vos tactiques de négociateur seront très appréciées lors de négociations commerciales, il ne s’agit que de les adapter à de nouveaux paramètres.

De plus, certaines grandes entreprises ayant un grand volume de dossiers de litige auront cependant une équipe dédiée à cette pratique, surtout dans le domaine de l’assurance, qui semble être une de vos forces. Vous pourriez axer vos recherches dans ce sens. Aussi, on voit de plus en plus de grandes entreprises créer un poste de gestionnaire litige au sein de leur contentieux.

Finalement, certains gestionnaires ont le même parcours que vous et ont réussi à faire le saut en entreprise - ou à tout le moins un début de carrière. De ce fait, ils comprennent votre situation et voient la plus-value qu’un avocat avec une expérience en litige peut apporter à leur équipe. Ils seront donc ouverts à considérer votre candidature bien qu’étant vue comme « atypique ».

Faites vos devoirs de ce côté, ça pourrait être payant.


Au plaisir.

Jean-François Théorêt


La Question Carrière

Chaque semaine, tour à tour, les recruteurs juridiques Caroline Haney et Jean-François Théorêt répondent à une question posée par vous chers lecteurs.

La Question Carrière de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de juriste.

9009
7 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Étudiant
    Pourquoi je suis rentré en droit? Trop tard pour regtretter....

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Pas d'accord
    "Aussi, étant avocat avec une expérience poussée en litige, vos habiletés de négociateur ne peuvent être remises en question" = Faux. Les avocats de litige ont généralement l'approche win/lose dans le sang. C'est aussi pour cette raison, nonobstant ce qu'ils pensent, qu'ils font de mauvais médiateurs en plus.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Hein!?
    Franchement, avec vos 12 ans d'expériences en litige commercial et assurance vous vous doutez que vous ne trouver rien en entreprsie!!? Allez voir les compagnies d'assurance...

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Problème?
    S'il n'a pas été nommé associé dans le "très grand cabinet" en question après tant d'années dde pratique, il y a peut-être un problème quelque part.

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Anonyme
    Il est étonnant qu'on aie à se vendre à travers une entrevue et un filtre de RH. Après 12 ans dans un grand cabinet, ça devrait se passer par contacts avec une entrevue qui n'est qu'une formalité.

  6. Un vieux de la vieille
    Un vieux de la vieille
    il y a 15 ans
    D'accord!
    Bons conseils pour ceux qui font du litige. En effet, sortir de la théorie des avocats commerciaux et pour le côté pratique et concret des avocats de litige ne peut être que positif!

    En réponse aux autres commentaires, avec plus de 75% des dossiers qui se règlent avant la tenue d'un procès, c'est inexact d'affirmer que les avocats de litige ont toujours l'approche win-lose, bien au contraire.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Re : D'accord!
      > Bons conseils pour ceux qui font du litige. En effet, sortir de la théorie des avocats commerciaux et pour le côté pratique et concret des avocats de litige ne peut être que positif!
      >
      > En réponse aux autres commentaires, avec plus de 75% des dossiers qui se règlent avant la tenue d'un procès, c'est inexact d'affirmer que les avocats de litige ont toujours l'approche win-lose, bien au contraire.

      Le win/win c'est une mentalité, une attitude. Vous avez un reflexe tout autre. Votre point de départ est le droit. En médiation, le point de départ sont les besoins, les intérêts, pas les droits et obligations.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires