Nouvelles

En hausse, en baisse

Main image

Amélia Salehabadi

2009-08-19 13:15:00

Quels sont les acteurs du monde juridique qui ont la cote aujourd'hui? Quels sont ceux qui en arrachent? Amélia Salehabadi vous les présente...
En hausse

• Me Daniel Audet, 1er VP conseil du patronat du Québec, qui, malgré un cancer virulent au cerveau, est de retour au travail et rédige une chronique hebdomadaire dans le Journal de Montréal.

• Les anciens élèves de la fac de droit de McGill qui soutiennent activement leur alma mater.


en baisse

• Le CA de d'Hydro Quebec: y-a-t-il quelqu'un à bord qui a un minimum de jugement?

• Me Pierre Lefebvre: ex-PDG de l'agence PPP...pour sa gestion de l'Agence.

• Les anciens élèves de la fac de droit de l'UdM qui ne soutiennent pas du tout leur alma mater.


19315
23 commentaires
  1. Me
    Me
    C'est à la fois radical et un peu fort au sujet de HQ. Il n'est aucunement dans la mission de ces gens de tenir compte des autres missions de l'État québecois qui sont à la fois au-dessus de HQ et en dehors du champ de compétence de HQ (ex.: éducation). Ils ont fait un don parce que HQ s'implique dans la société. Point final. C'était un faux-pas parce que le président avant un conflit d'intérêt il ils ont la décence de le reconnaître. Dire que l'entier CA manque de jugement c'est véritablement ne rien comprendre du problème.

    Par ailleurs, HQ a fait un don de 9 millions de dollars à l'Université de Sherbrooke. On fait quoi avec ça? :)

    Je doute de la profondeur d'une praticienne qui travaille seule et qui dit, sur son site, se spécialiser dans 13 domaines de pratique. Par ailleurs, je vois que les PPP en font partie.

    Les PPP, pour dire les choses telles qu'elles sont, sont un moyen mis en place pour permettre aux avocats et aux entrepreneurs de prendre des bouchées doubles lorsqu'ils mangent la laine sur le dos des contribuables. Il y a eu une enflure dans les PPP à tel point que plusieurs avocats on en fait leur principale spéclisation (Ils doivent amèrement le regretter aujourd'hui). Bref, avec toute cette "marée" devant lui, Me Lefebvre aurait difficilement pu faire mieux. Son travail, compte tenu des circonstances, est admirable.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Re : Me
    Malheureusement, je dois dire que pour une fois je suis d'accord avec Me.

    > C'est à la fois radical et un peu fort au sujet de HQ. Il n'est aucunement dans la mission de ces gens de tenir compte des autres missions de l'État québecois qui sont à la fois au-dessus de HQ et en dehors du champ de compétence de HQ (ex.: éducation). Ils ont fait un don parce que HQ s'implique dans la société. Point final. C'était un faux-pas parce que le président avant un conflit d'intérêt il ils ont la décence de le reconnaître. Dire que l'entier CA manque de jugement c'est véritablement ne rien comprendre du problème.
    >
    > Par ailleurs, HQ a fait un don de 9 millions de dollars à l'Université de Sherbrooke. On fait quoi avec ça? :)
    >
    > Je doute de la profondeur d'une praticienne qui travaille seule et qui dit, sur son site, se spécialiser dans 13 domaines de pratique. Par ailleurs, je vois que les PPP en font partie.
    >
    > Les PPP, pour dire les choses telles qu'elles sont, sont un moyen mis en place pour permettre aux avocats et aux entrepreneurs de prendre des bouchées doubles lorsqu'ils mangent la laine sur le dos des contribuables. Il y a eu une enflure dans les PPP à tel point que plusieurs avocats on en fait leur principale spéclisation (Ils doivent amèrement le regretter aujourd'hui). Bref, avec toute cette "marée" devant lui, Me Lefebvre aurait difficilement pu faire mieux. Son travail, compte tenu des circonstances, est admirable.

  3. Me
    Me
    >>>>> • Les anciens élèves de la fac de droit de l'UdM qui ne soutiennent pas du tout leur alma mater.

    Pleurnichage. Ça ne coute presque rien d'étudier au Québec. Que les étudiants qui veulent faire des sorties à la cabanne à sucre ou des beuveries, demandent à peur papa et maman du cash pour leur association étudiante. C'est pas aux alumni de payer ça. Si McGill a une plus forte tradition de déductibilité d'impôts et de pétage de bretelles c'est leur affaire.

    (Par ailleurs, un élève c'est quelq'un qui va au primaire ou au secondaire. Cégep et univ = étudiant).

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Re : Me
      > >>>>> • Les anciens élèves de la fac de droit de l'UdM qui ne soutiennent pas du tout leur alma mater.
      >
      > Pleurnichage. Ça ne coute presque rien d'étudier au Québec. Que les étudiants qui veulent faire des sorties à la cabanne à sucre ou des beuveries, demandent à peur papa et maman du cash pour leur association étudiante. C'est pas aux alumni de payer ça. Si McGill a une plus forte tradition de déductibilité d'impôts et de pétage de bretelles c'est leur affaire.
      >
      > (Par ailleurs, un élève c'est quelq'un qui va au primaire ou au secondaire. Cégep et univ = étudiant).


      Encore une fois Me (diminutif de "Merde" sûrement, ou encore Me comme dans "Me, Myself And I") t'as absolument rien compris. C'est justment parce que "Ça ne coute presque rien d'étudier au Québec", qu'il nous incombe, privilégiés comme on l'a été d'avoir pu étudier à si bas prix et de se faire de très bons revenus en conséquence, de contribuer à notre alma mater pour réduire la charge fiscale des contribuables dont la majorité ne s'est pas rendu et ne se rendra pas à l'université.

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Anonyme
    Le même gouvernement qui a introduit les PPP décide de tirer la plug et de les tuer et une avocate qui travaille avec les PPP blâme le gars qui était en charge de PPP et qui maintenant n'a plus de job. Lol... tout un mauais choix de cible lol

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    anonyme
    Madame Salehabadi, selon vous, est-ce que vous êtes en hausse ou en baisse.

  6. Me
    Me
    Elle était associée chez BLG. Selon toi? :)

  7. Me
    Me
    L'appendice "Esquire" (, Esq.) est utilisé par la noblesse britannique et par certains avocats américains. Pourriez-vous, chère consoeur, m'éclairer sur l'utilité de l'utiliser pour nous-mêmes, avocats québecois? J'aimerai savoir si ça vaut la peine de l'adopter puisque je vois que dans un communiqué de presse issu par vous-mêmes vous utilisez ce titre.

    Je vous en remercie.

    http://finance.yahoo.com/news/How-to-Save-PPP-in-iw-14835533.html?x=1

  8. polaire
    polaire
    il y a 15 ans
    Re : Me
    > Ils ont fait un don parce que HQ s'implique dans la société. Point final.

    Ben voyons donc!!! Ils n'ont pas fait UN don ... et surtout pas parce qu'ils s'impliquent dans la société. Ils ont fait au moins DEUX dons, chacun à des institutions privées très riches et uniquement parce que le président d'HQ y a étudié!!! Et le CA regarde ça passer?
    Est-ce que c'est la mission d'HQ de payer des installations sportives dans les écoles? Et si on veut que ça fasse partie de sa mission, est-ce que les écoles qui reçoivent la manne d'HQ ne devraient pas être celles d'Hochelaga ou de Centre-Sud?
    Au Québec, 2 enfants sur 5 (40%) souffrent de malnutrition et arrivent à l'école le matin sans avoir pu prendre un déjeuner. Et pendant ce temps-là notre société d'État finance du tapis synthétique pour que les fils et filles de riches puissent faire leur petit jogging!
    C'est carrément indécent de la part du président d'HQ. Ça montre aussi un profond dysfonctionnement des conseils d'administration si des décisions aussi ineptes peuvent être adoptées.

  9. Me
    Me
    >>>>>> Encore une fois Me (diminutif de "Merde" sûrement, ou encore Me comme dans "Me, Myself And I") t'as absolument rien compris.

    Avec égards pour l'opinion contraire, j'ai le droit de comprendre ce que bon me semble d'une opinion (celle de Me Salehabadi) qui est exprimée trop succintement en deux lignes.

  10. Me
    Me
    >>>>> Ben voyons donc!!! Ils n'ont pas fait UN don ... et surtout pas parce qu'ils s'impliquent dans la société. Ils ont fait au moins DEUX dons, chacun à des institutions privées très riches et uniquement parce que le président d'HQ y a étudié!!!

    Vous avez raison.
    Il ne s'agit pas de dons.
    Il ne s'agit, effectivement, même pas de dons.
    Ce n'était que des promesses de dons.

  11. Me
    Me
    >>>> et uniquement parce que le président d'HQ y a étudié!!!

    Ah bon? Donc vous êtes dans le secret des dieux... pardon, dans le secret des membres du C.A. Avez-vous un enregistrement audio de cette séance du C.A. ou bien étiez-vous présent pour pouvoir affirmer avec certitude que c'est le seul motif?

  12. Me
    Me
    >>>>> Encore une fois Me (diminutif de "Merde" sûrement, ou encore Me comme dans "Me, Myself And I")

    Puérile. C'est le propre de ceux à court d'arguments.

  13. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Anonyme
    Hydro-Québec a annoncé aujourd'hui qu'elle maintient un don de 180 000 $ à une école privée de Sherbrooke, le Séminaire de Sherbrooke. Cette dernière, contrairement à Notre-Dame et Brébeuf, ne le refuse pas.

  14. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Re : Me
    > >>>>> Encore une fois Me (diminutif de "Merde" sûrement, ou encore Me comme dans "Me, Myself And I")
    >
    > Puérile. C'est le propre de ceux à court d'arguments.

    vous avez raison. le plus triste est qu'un bébés-lala du genre est ou sera bientot notre confrère

  15. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Re : Me
    > >>>>> Encore une fois Me (diminutif de "Merde" sûrement, ou encore Me comme dans "Me, Myself And I")
    >
    > Puérile. C'est le propre de ceux à court d'arguments.

    À court d'arguments? De toute évidence, c'est plutôt toi qui l'es. Tu t'es arrêté à cette remarque sans adresser justement à l'argument que je faisais et auquel, de toute évidence, tu n'as pas pu répliquer, soit "C'est justment parce que "Ça ne coute presque rien d'étudier au Québec", qu'il nous incombe, privilégiés comme on l'a été d'avoir pu étudier à si bas prix et de se faire de très bons revenus en conséquence, de contribuer à notre alma mater pour réduire la charge fiscale des contribuables dont la majorité ne s'est pas rendu et ne se rendra pas à l'université."

  16. Me
    Me
    >>> À court d'arguments? De toute évidence, c'est plutôt toi qui l'es. Tu t'es arrêté à cette remarque sans adresser justement à l'argument que

    Absolument pas. Je ne m'y suis pas arrêté. J'ai traité des arguments dans mes messages précédents. Apprends à lire.

    J'ai dit que ce n'est pas aux alumni de le faire.
    Tu dis qu'il leur incombe de contribuer.
    La contestation est donc liée :) Je ne vois pas pourquoi je répéterai ce que j'ai dit.

    Un conseil toutefois. Si tu veux qu'on élabore en traitant de ton argument, mieux vaut ne pas entrer sur scène avec une introduction puérile. Finis ton Bacc., tu vas le savoir.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Re : Me
      > >>> À court d'arguments? De toute évidence, c'est plutôt toi qui l'es. Tu t'es arrêté à cette remarque sans adresser justement à l'argument que
      >
      > Absolument pas. Je ne m'y suis pas arrêté. J'ai traité des arguments dans mes messages précédents. Apprends à lire.
      >
      > J'ai dit que ce n'est pas aux alumni de le faire.
      > Tu dis qu'il leur incombe de contribuer.
      > La contestation est donc liée :) Je ne vois pas pourquoi je répéterai ce que j'ai dit.

      Puisque je ne peux pas te faire de dessin je vais me répéter mais cette fois plus lentement pour que tu puisses comprendre: mon argument défaisait le tien à l'effet que ce n'était pas aux alumni de contribuer. Tu n'as pas répondu à mon contre-argument. De toute évidence, parce que tu ne peux t'en prendre à la logique implacable du mien. Sur ce, bonne journée. Moi,contrairement à toi, j'ai autre choses à faire que de passer mes journées à m'écouter écrire.

  17. Me
    Me
    >>>>> Puisque je ne peux pas te faire de dessin je vais me répéter mais cette fois plus lentement pour que tu puisses comprendre: mon argument défaisait le tien à l'effet que ce n'était pas aux alumni de contribuer.

    Désolé, mais tu n'a exprimé aucun argument. Tu as seulement affirmé ta position qui était le contraire de la mienne. Il y a une différence énorme entre une opinion/position sur un sujet et un argument. Bonne chance.

  18. Me
    Me
    "Il faut contribuer parce que ça nous a pas couté cher", c'est pas un argument.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Re : Me
      > "Il faut contribuer parce que ça nous a pas couté cher", c'est pas un argument.

      Ce n'était pas là mon argument,comme la majorité l'ont sûrement saisi. Je ne pensais pas devoir t'expliquer mon argument pourtant si simple mais en voici le sens, juste pour toi: on se doit de contribuer à notre alma mater parce que si justement ça ne nous a pas couté cher, c'est qu'on a été généreusement subventionnés par une majorité de contribuables qui, eux, n'ont pas eu et n'auront jamais le privilège de poursuivre des études universitaires leur permettant de gagner, comme nous, des revenus bien au delà de la moyenne. Donc, c'est à nous de "give back a little" de façon à réduire un tant soit peu la charge fiscale des universités et donc la charge fiscale des contribuables qui ont subventionnés nos études.Pas plus compliqué que ça. Et cela, venant d'une personne comme moi qui ai payé toutes mes études universitaires (8 ans) en travaillant l'été et pendant l'année scolaire. Contrairement à toi, dont c'est la Maman et le Papa qui a payé tes études. Si tu les avait payées toi-même tu serais peut-être un peu plus reconnaissant pour le privilèges dont tu jouis. Et tu serais moins élitiste et condescendant aussi. Mais "what goes around, comes around" et tu vas farpper ton mur un jour...

  19. Me
    Me
    Ce n'est pas aux alumni de contribuer à leur alma mater. Point. Nous sommes à une époque de déresponsabilisation totale. Les parents ne mettent que le stricte minimum dans l'éducation supérieure de leurs enfants. Que les parents partent le bal et les alumni vont suivre. Quand des parents sacrifieront leur congé au Mexique pour donner 5000 ou 10 000 au fonds universitaire pour la seule fiereté que leur enfant étudie là-bas, je vais emboiter le pas et donner à mon tour.

    Jusque la, je maintiens que ce n'est pas la job des alumni de combler les lacunes que les parents-même ignorent.

    Si Harvard Law a du budget en masse, c'est parce que 90% des étudiants ont des parents qui contribue a hauteur de 50-60K par année. Ici, c'est presque gratuit. 10K c'est trop demander? :) Tant que la réponse à cette dernière question demeure "OUI", alors l'alumnus que je suis se déresponsabilise, car il a le droit puisqu'il est deuxième violon. Les parents sont au premier plan, c'est à eux de débuter.

    Si les étudiants, incapables de stimuler leurs parents pour faire des dons institutionnels, critiquent les alumni, moi j'appelle ça du pleurnichage mal ciblé.

  20. Me
    Me
    Je me souviens bien lorsque j'étais en deuxième année à l'Université, mon père a acheté deux copies d'un volume de droit à quelques 70$ chacune et il en a fait don à la bibliothèque.

    Ça sonne poche, n'est-ce pas? C'est peu. C'est évident... mais il a fait plus que 95% des autres parents qui ont des enfants à cette faculté. C'est plutôt ça qui est poche.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires