Environnement: Gowlings perd son chef

Daphnée Hacker-B.
2013-02-12 15:00:00
Celui qui prépare ses boîtes pour se diriger vers le cabinet boutique Sheahan et associés ne semble pas regretter son choix.
« Il n’y a pas d’âge pour le changement! » dit l’avocat de 60 ans, le sourire dans la voix.
Cet homme d’expérience quitte le bureau montréalais de Gowlings, où il a été associé et chef du groupe Droit de l’environnement depuis neuf ans. Précédemment, il a travaillé durant près de 30 ans chez Desjardins Ducharme.

« Je reste en très bon terme avec mes anciens associés », affirme celui qui conseille régulièrement ses clients sur les lois applicables à la contamination des terrains dans les secteurs industriels.
Un nouvel environnement
Sans préciser clairement les raisons de son départ, Me Granda explique qu’il se sentait prêt à intégrer une équipe exclusivement dédiée à l’environnement.
« J’ai eu envie de poursuivre ma carrière avec mes clients actuels à l’intérieur d’une boîte spécialisée », répond-il.
Malgré son long parcours, Me Granda n’a jamais travaillé avec une aussi petite équipe. Chez Sheahan et associés, ils ne seront que cinq avocats.
Celui qui a dû accumulé un bon « book of business » va apporter beaucoup d’eau au moulin du petit cabinet, avec sa clientèle qui compte des entreprises dans les domaines miniers, pétroliers, des produits chimiques, de la foresterie, et bien d’autres.
Sans vouloir faire de mauvais jeux de mots, ce pro de l’environnement explique qu’il traitera donc « des dossiers de même nature, mais dans un nouvel environnement ».
En plus de sa pratique, Me Granda a rédigé de nombreux articles et a donné un grand nombre de conférences sur des aspects divers du droit de l’environnement.
Il est aussi membre fondateur de l’Association québécoise de vérification environnementale en plus d’être impliqué dans une panoplie d’autres organismes et d’avoir été répertorié depuis plus de six ans dans les éditions « Best Lawyers in Canada ».