États-Unis: des taux horaires à plus de 3000$!


Les grands cabinets d’avocats américains ont connu une croissance de 11,3 % de leurs revenus au premier semestre de l'année 2025, selon une enquête menée par Wells Fargo.
Cette flambée des revenus s'explique par une augmentation continue des tarifs facturés par les grandes firmes juridiques.
Les taux de facturation ont augmenté en moyenne de 9,2 % pour la même période d’une année à l’autre. Certains grands cabinets ont commencé à facturer plus de 3 000 $ de l'heure cette année.
Mais cette croissance des revenus ne signifie pas pour autant que les profits explosent, prévient Reuters.
L'augmentation des tarifs aide surtout les cabinets à absorber l'explosion des dépenses, provoquée par la hausse des rémunérations des avocats et par l'adoption de nouveaux outils d'intelligence artificielle (IA).
À eux seuls, les outils d’IA générative et autres technologies ont contribué à faire augmenter de 8,6 % les frais généraux, hors rémunération des avocats, au cours du premier semestre.
Ces investissements technologiques sont censés réduire le nombre de tâches effectuées jusqu'à présent par les avocats. Mais comme l'adoption de l’IA n’a pas encore produit ses pleins résultats, les cabinets doivent encore payer à la fois les salaires des avocats et les technologies.
Pour l’instant, dans ce domaine, les dépenses s’accumulent plus vite que les économies.