Nouvelles

Fabricants de cigarettes: un jugement dans les prochains mois

Main image

Agence Qmi

2014-12-12 09:28:00

Le million de Québécois qui ont intenté un recours collectif contre les principaux fabricants de cigarettes sauront en 2015 s'ils seront dédommagés pour leur dépendance et les maladies qui en ont résulté…
Le million de Québécois qui ont intenté un recours collectif contre les principaux fabricants de cigarettes sauront en 2015 s'ils seront dédommagés pour leur dépendance et les maladies qui en ont résulté
Le million de Québécois qui ont intenté un recours collectif contre les principaux fabricants de cigarettes sauront en 2015 s'ils seront dédommagés pour leur dépendance et les maladies qui en ont résulté
Le mégaprocès a pris fin jeudi au palais de justice de Montréal, après 253 jours d'audience.

Le juge de la Cour supérieure Brian Riordan prendra les prochains mois pour analyser l'ensemble de la preuve qui lui a été présenté de part et d'autre depuis plus de deux ans et demi. « Le plus difficile commence dans quelques minutes », a souligné le magistrat en libérant les parties.

Le litige oppose les compagnies de tabac Imperial Tobacco, Rothmans, Bensons & Hedges et JTI-MacDonald à 918 000 Québécois dépendants du tabac et 162 000 ex-fumeurs souffrant de cancer du poumon et de la gorge ainsi que d'emphysème.

Les victimes réclament près de 20 milliards de dollars en dommages.

« La question de la responsabilité des compagnies de tabac envers leurs produits est au cœur de ce procès. Si le juge donnait raison aux victimes, cela changerait la norme sociale », a déclaré Mario Bujold, directeur général du Conseil québécois sur le tabac et la santé, en sortant de la salle d’audience.

Avoir mené ce procès jusqu’à son terme est déjà une victoire pour l’organisme, a ajouté M. Bujold. Sa seule déception est que plusieurs plaignants sont décédés au cours du long processus judiciaire, dont l’un de ses initiateurs, Jean-Yves Blais.

« Les compagnies ont menti pendant plus de 50 ans sur l’impact que les produits avaient sur la santé. La responsabilité n’appartient pas aux fumeurs qui sont tombés dans le piège », a martelé M. Bujold.

Quant à eux, les fabricants de cigarettes ont soutenu tout au long des audiences que les consommateurs étaient au courant des risques encourus.
3535
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires