Fabricants de cigarettes: un jugement dans les prochains mois

Agence Qmi
2014-12-12 09:28:00

Le juge de la Cour supérieure Brian Riordan prendra les prochains mois pour analyser l'ensemble de la preuve qui lui a été présenté de part et d'autre depuis plus de deux ans et demi. « Le plus difficile commence dans quelques minutes », a souligné le magistrat en libérant les parties.
Le litige oppose les compagnies de tabac Imperial Tobacco, Rothmans, Bensons & Hedges et JTI-MacDonald à 918 000 Québécois dépendants du tabac et 162 000 ex-fumeurs souffrant de cancer du poumon et de la gorge ainsi que d'emphysème.
Les victimes réclament près de 20 milliards de dollars en dommages.
« La question de la responsabilité des compagnies de tabac envers leurs produits est au cœur de ce procès. Si le juge donnait raison aux victimes, cela changerait la norme sociale », a déclaré Mario Bujold, directeur général du Conseil québécois sur le tabac et la santé, en sortant de la salle d’audience.
Avoir mené ce procès jusqu’à son terme est déjà une victoire pour l’organisme, a ajouté M. Bujold. Sa seule déception est que plusieurs plaignants sont décédés au cours du long processus judiciaire, dont l’un de ses initiateurs, Jean-Yves Blais.
« Les compagnies ont menti pendant plus de 50 ans sur l’impact que les produits avaient sur la santé. La responsabilité n’appartient pas aux fumeurs qui sont tombés dans le piège », a martelé M. Bujold.
Quant à eux, les fabricants de cigarettes ont soutenu tout au long des audiences que les consommateurs étaient au courant des risques encourus.