Nouvelles

Faire acte de contrition

Main image

Mathieu Rompré

2013-01-22 14:15:00

Mathieu Rompré revient sur l'affaire Lance Armstrong, sur ce qu'elle peut vous enseigner ainsi qu'à vos clients…
Je dois avouer que la chose me fascine. Après une carrière couronnée de succès, après une décennie passée à nier l’évidence, Lance Armstrong passe à la table des aveux.

Tous les spécialistes se prononcent sur cette sortie publique, en utilisant la lorgnette de leurs domaines respectifs.

Pour Mathieu Rompré, Lance Armstrong a voulu obtenir le pardon du public américain
Pour Mathieu Rompré, Lance Armstrong a voulu obtenir le pardon du public américain
Pour ma part, les questions d’enjeux liés à la réputation, sont mon dada et c’est sous cet angle que je propose d’analyser l’affaire.

L’auditoire cible

Toute communication a un destinataire. Qui donc est le public visé par cette opération ?

J’en déduis, de par le choix du forum, qu’il cherche à se faire pardonner du public américain.

La raison est fort simple ; la sympathie du public veut dire « ascendant » sur des consommateurs, ce qui pourrait le rendre à nouveau « désirable » pour des publicitaires… ceci explique cela.

Que vise son message

Cherche-t-il à se faire pardonner ? Ce n’est pas clair. Si tel avait été le cas, on aurait davantage entendu des excuses, des justifications sincères et une volonté de « réparer le tort causé ». Or, rien dans ce sens... Qu’une vague explication voulant qu’il contribue à perpétuer un système sans chercher à le réformer ».

Les mots de Lance Armstrong ne collaient pas au personnage
Les mots de Lance Armstrong ne collaient pas au personnage
J’ai beau réécouter des extraits, y repenser sans cesse, quelque chose ne colle pas. Et c’est justement là le problème. Les mots ne collent pas au personnage.

Le consultant en communications et auteur du livre « When the Headline Is You », Jeff Ansell, a une lecture semblable de la situation : « ramener à la vie la réputation de Lance Armstrong est pratiquement impossible. Armstrong a trop longtemps joué les victimes et a menti pendant de nombreuses années. Un peu d'humilité lui aurait sans doute rendu la tâche plus facile mais il a bâti sa réputation sur l'arrogance. S’il est resté un temps de la sympathie pour Armstrong, le délai de prescription a depuis longtemps été atteint. »

On a tous déjà menti. Qu’il s’agisse de pieux mensonges ou de mensonges professionnellement répréhensibles, le processus mental est le même.

On doit d’abord se convaincre soi-même avant d’arriver à tromper les autres. Hélas pour Lance Armstrong, il est probable qu’il ait cru à ses propres mensonges trop longtemps.


Note sur l'auteur :
Mathieu Rompré est le directeur Communication et Marketing chez Blakes à Montréal.
10202
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires