Nouvelles

Fasken en hausse, Montréal en baisse

Main image

Amélia Salehabadi

2009-08-21 13:15:00

Quels sont les acteurs du monde juridique qui ont la cote aujourd'hui? Quels sont ceux qui en arrachent? Amélia Salehabadi vous les présente...
En Hausse

Me Christian Leblanc et Me Marc-André Nadon de Fasken, pour leur victoire en cour d’appel dans le dossier Polygone (annulation avec dépens de l’ordonnance de non-interférence des médias dans un litige civil relié au scandale des commandites).


En Baisse

• À la suite de l’annonce du maire Tremblay d’une annulation possible des contrats de compteurs d’eau, le département juridique de la ville de Montréal. Un petit rappel sur les principes de base en attribution de contrats publics serait un choix judicieux en matière de formation obligatoire du barreau…
10494
6 commentaires
  1. Me
    Me
    Tiens, dans des journées comme ça c'est bien de se rappeller une nouvelle qui chevauche les deux volets de votre article:

    http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/200811/13/01-800224-un-avocat-dans-une-position-delicate.php

    On s'entend que si le contrat est annulé Fasken va probablement être du dossier. De sucroît, Génieau va engranger un gros montant en dommages-intérêts sans avoir installé un seul compteur :) Belle passe pour encore enrichir ses amis.

  2. Me
    Me
    >>>>> À la suite de l’annonce du maire Tremblay d’une annulation possible des contrats de compteurs d’eau,

    A-t-il le courage de rendre publique la clause du contrat qui laisse une porte ouverte à l'annulation? :) Ou parle-t-il plutôt du "non respect" (i.e.: la ville ne paiera pas). Non seulement ça va se judiciariser mais en plus, Me Gérald Tremblay étant membre du Barreau j'espère qu'il n'a pas confondu les deux concepts :)

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Pas confondre appel d'offres et capital politique
    C'est bien de porter des jugements lorsque l'on a pas tous les éléments en main. En période pré-électorale, il est facile de confondre le mode d'attribution d'un contrat et la grogne populaire. Il y a eu plusieurs allégations dans ce dossier. Du pleurnichage de soumissionnaire qui n'ont pas eu le contrat alors c'est facile de prétendre que le contrat a été attribué par favoritisme.

    Aucune preuve formelle de favoritisme n'a encore été faite. Et si le Maire Tremblay recule c'est pour des raisons de stratégie politique. Ainsi il pourra clore le bec de ses adversaires en prétendant qu'il a agit dès qu'il a su.

    En plus il ne serait pas étonnant que la fuite dans toute cette affaire provienne du contentieux de la Ville qui est probablement à couteaux tirés avec l'administration. En effet, l'administration confie de plusieurs dossiers à des cabinets privés. Et les fonctionnaires du contentieux préférerait s'en occuper eux-même et ainsi justifier leur coût et leur utilitée.

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Principes de base en attribution de contrats publics

    L'École du Barreau fait ce rappel.

    Je vous invite à aller voir le volume 7: Droit public administratif, édition 2008-2009.

    Regardez, entre autres, «Le conseil municipal» par Jacques L'Heureux.

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Me
    >>>>> C'est bien de porter des jugements lorsque l'on a pas tous les éléments en main. En période pré-électorale, il est facile de confondre le mode d'attribution d'un contrat et la grogne populaire.

    À moins que tu aies été sur la planète Mars dans les deux dernières années, tu as seulement remarqué qu'il n'y a rien nouveau dans cette période éléctorale. On travaille avec des faits qui ont fait surface avant.

    ... ou alors, dans ta tête, une période éléctorale dure 4 ans, soit entre deux elections? :)

  6. The cliff
    The cliff
    il y a 15 ans
    En hausse
    Les commentaires de Me qui, depuis quelques temps, sont de plus en plus pertinents et justes.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires