Fermetures de chantiers : recours collectif contre la FTQ-Construction

Agence Qmi
2013-04-17 10:15:00

Ces fermetures de chantiers sont survenues alors que le gouvernement du Québec avait annoncé le dépôt d'un projet de loi pour éliminer le placement syndical.
Me Benoît Gamache et Me David Bourgoin, qui pilotent le recours collectif, expliquent que «c'est à compter du 21 octobre 2011 que la marmite a sauté. Ce jour, par une bizarre de coïncidence, quatre grands chantiers, à Thurso, à Jonquière, au Saguenay et sur la Côte-Nord ont été fermés presque en même temps et toute activité s'y est complètement arrêtée».

La demande de recours collectif a été intentée par des entrepreneurs en maçonnerie, N. Turenne Brique et Pierre Inc., Maçonnerie Magloire Gosselin Inc., Tomassini et frères limitée, Construction Marc Carrier Inc. et un de leurs salariés Patrick Dorais.
Ils affirment avoir fait l'objet de perturbations, de menaces directes ou indirectes, d'intimidations telles qu'ils ont dû, malgré eux, quitter des chantiers où ils travaillaient à exécuter des travaux dans leur domaine d'expertise et pour lesquels ils avaient soit des contrats commerciaux, soit un contrat d'emploi.
Les requérants disent avoir subi des pertes monétaires. Pour ces motifs, le tribunal autorise le recours collectif.
La FTQ-Construction a pris acte de la décision, mardi après-midi, et a laissé savoir par communiqué de presse que «cette décision n'est pas un jugement sur les faits qui sont reprochés à la FTQ-Construction, mais bien une étape préalable à l'exercice du recours collectif».