Honoraires : une hausse insoutenable
                        Les tarifs juridiques connaissent un rythme de croissance si élevé… qu’il devrait bientôt ralentir.

Les cabinets d’avocats font partie des rares fournisseurs qui parviennent à augmenter les prix année après année, sans que les clients trouvent à redire.
Depuis dix ans, les tarifs juridiques aux États-Unis ont augmenté deux fois plus vite que l’inflation. En 2025, le taux horaire moyen augmente de 7,4 %, alors que l’inflation avance au rythme annuel de 2,8 %, observe le rapport sur les taux des cabinets d’avocats 2026 de l’Institut Thomson-Reuters et du True Value Partnering Institute.
La hausse des taux horaire est devenue un tel moteur, qu'elle influence davantage les revenus du cabinet que ne le fait pas la croissance de la demande.
Or, les clients deviennent plus conscients des dépenses, et ils tendent maintenant à transférer le travail vers des fournisseurs juridiques à moindre coût.
Ce mécanisme commence à expliquer la dégradation du bilan de certains cabinets, prévient le rapport, qui souligne également l’incertitude économique qui pèse sur les perspectives des firmes juridiques.
Dans une période où la pression sur les prix ne fait qu'augmenter, le succès ne reviendra pas aux cabinets dotés de stratégies parfaites, affirme le rapport.
La réussite ira à ceux dont les dirigeants comprennent suffisamment bien leur propre configuration de tarification pour s'adapter rapidement aux conditions changeantes du marché. L'ère de la hausse aveugle touche peut-être à sa fin.