Il devra payer plus de 11 M$ à l’Université Laval et au CHU

Céline Gobert
2018-05-31 10:15:00

Cette affaire concerne les redevances Vaginorm, un médicament traitant notamment la dysfonction sexuelle chez les femmes post-ménopausées et surnommé le «viagra féminin».
Cette fois, le sujet de la discorde est une reddition de comptes fournie en 2015 par Fernand Labrie, et les compagnies qu’il a fondées, Endorecherche inc. et Endoceutics inc - reddition de comptes qui avait été ordonnée à l’issue d’une sentence arbitrale commerciale rendue en 2011.
Le différend de 2011 concernait quant à lui l’interprétation et la mise en application d’une entente entre l’Université et les défendeurs, qui avait pris effet en juin 1991 et qui obligeait les défendeurs à verser 25 % de leurs redevances.

Dans cette affaire, Me Éric Hardy et Me Odile Archambault de Norton Rose Fulbright sont les procureurs de l’Université Laval.
Me Marie-Hélène Riverin du cabinet Lavery est la procureure de CHU de Québec.
Me Jacques Larochelle, qui pratique à son compte, est procureur d’Endorecherche, de Fernand Labrie et d’Endoceutics.
Une mésentente qui dure

Le Docteur Labrie et ses entreprises avaient dénoncé cette entente devant les tribunaux, avant que la Cour supérieure ne vienne donner raison en 2013 à l'Université Laval et au CHUQ statuant que le partage des redevances devait s'étendre à l'entente avec Bayer.
Une reddition de comptes contestée

Ces derniers estiment que celle-ci ne respecte pas les paramètres établis par la sentence arbitrale de 2011. Ils sont notamment en désaccord sur les dépenses qui peuvent être déduites du revenu obtenu de la pharmaceutique Bayer s’élevant à plus de 44 millions de dollars.
Quant à Fernand Labrie, Endorecherche inc. et Endoceutics inc, ils affirment ne rien devoir.
Deux expertises comptables ont été soumises

Le Tribunal a finalement retenu celle préparée par la firme Accuracy, qui « respecte parfaitement les termes de la sentence arbitrale ». Le Tribunal a estimé en revanche que celle fournie par la firme Ersnt and Young apparaissait « bien mince » et « incomplète ».
Une fois la reddition de compte corrigée à l’aide des rapports d’Accuracy, le montant payable à l’Université Laval et au CHU s’élève à 11 281 129 dollars.
Anonyme
il y a 6 ansVoilà ce qui arrive quand on s'aventure en terrain glissant.
...
D'accord, je sors.